CCN¹

Centre
Chorégraphique
National
¾


37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h

Accueil studio

Grâce au dispositif de l’accueil-studio, le CCNO peut coproduire et accueillir une dizaine de projets chorégraphiques chaque année. Ce dispositif est devenu aujourd’hui un maillon incontournable de la production en danse et un levier considérable pour pouvoir répéter et créer.

  • BSTRD

    Katerina Andreou

    Chorégraphie, performance et conception son Katerina Andreou
    Lumières Yannick Fouassier
    Régie son Éric Yvelin, Jérémie Sananes
    Regards extérieurs Myrto Katsiki, Lynda Rahal
    Coproduction ONASSIS Cultural Centre Athens, CDCN Atelier de Paris, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, La place de la danse CDCN de Toulouse # Avec le soutien de la Ménagerie de verre Studiolab, Kunstencentrum BUDA, Réservoir Danse Rennes, ImpulsTanz Festival (résidence Prix Jardin D’Europe) / CN D Paris (résidence augmentée)/ La CABINE (PAD)

    « A travers ma recherche sur le libre arbitre en scène, j’ai choisi de détourner mon attention de la source de ma danse et d’observer sa nature complexe au moment où elle se fait.
    Et si ce qui compte le plus ne tenait pas à l’origine des choses, mais plutôt à leur fonction finale ?  
    Cette question m’a entraînée vers divers territoires, dont celui de la communauté House, qui m’intéresse surtout pour ses pratiques de métissage et son rapport à l’origine et l’originalité.
    BSTRD est un solo où je joue avec l’idée de l’hybridation dans un effort, sans doute paradoxal, d’échapper à une quelconque identification. Comment exister sans ‘faire partie’ ?
    Sur scène, je n’aurai qu’une partenaire : une platine vinyle, seule source sonore, voix incarnée de ma figure abâtardie, à la fois diverse et unique, floue et précise, anonyme et nommable, commune et solitaire. »

    BSTRD sera créé les 28 et 29 Avril 2018 au Centre culturel Onassis Athènes dans le cadre du 5e Festival de Danse.

    Katerina Andreou
    est danseuse, chorégraphe et musicienne, née à Athènes, basée en France. Après ses études en droit à l’Université d’Athènes, elle suit des études en danse à l’Ecole Supérieure de Danse d’Athènes. En 2011 elle intègre ESSAIS, le master en création chorégraphique du Centre national de la danse contemporaine d’Angers (CNDC) dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle a fait partie du projet TRANSFABRIK sur les politiques des programmations en France et en Allemagne dirigé par Yvane Chapuis et Franz Anton Cramer et du laboratoire collectif Emanticipation, initié par Emmanuelle Huynh et François Quintin à la Fondation Lafayette Anticipation à Paris. Elle a collaboré avec les artistes DD Dorvillier, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Anna Gaïotti, Ana Rita Teodoro, Dinis Machado et Jocelyn Cottencin. Intriguée par la question de la pédagogie et de la transmission en danse, elle est déjà intervenue à l’Université de Poitiers, à l’Ecole d’Architecture à Nantes et à l’École des Beaux-Arts à Paris. En 2015 elle a reçu la bourse Danceweb pour suivre le festival international ImpulsTanz à Vienne. Sa dernière création A kind of fierce a reçu le Prix Jardin d’Europe 2016 du festival ImpulsTanz de Vienne. Elle est PANORAMA ARTIST du réseau international DNA- Departures and Arrivals.

    • vendredi 19 janvier
      19h

      BSTRD
      Ouverture publique
      CCNO
  • Soeur

    Olga Dukhovnaya

    Conception, chorégraphie, interprétation et son Olga Dukhovnaya Interprétation et dramaturgie Robert Steijn
    Lumière et scénographie Erik Houllier
    Costumes Alexandra Bertaut
    Remerciements Mathieu Fisson, Alexis Hedouin, Julien Lemonnier, Wilson Le Personnic, Konstantin Lipatov, Alain Michard, Elise Simonet
    Production Louma # Coproduction Musée de la danse — Centre chorégraphique national de Rennes, Centre chorégraphique national d’Orléans # Avec le soutien du Ministère de la Culture — DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

    Pour Sœur, Olga Dukhovnaya a mené une recherche avec le performer et théoricien Robert Steijn sur le rapport entre deux modes d’apparition, deux présences : l’une produit une suite ininterrompue de mouvements, saturant l’espace par son intensité physique ; l’autre mobilise par son immobilité l’énigme d’une silhouette en attente. Entre ces deux corps, un va-et-vient d’états, une circulation ambiguë de fantasmes et de projections, visant la création d’une troisième image : une image fantôme, construite dans le battement de leurs physicalités troublées.

    Sœur sera créé au CCNO le 26 janvier 2018.

    Olga Dukhovnaya
    facebook.com/dukhovnaya

    • jeudi 21 décembre
      19h à 21h

      Avec Olga Dukhovnaya / Sœur
      Lundi after work
    • jeudi 21 décembre
      19h

      Sœur
      Ouverture publique
      CCNO
    • vendredi 26 janvier
      19h

      Soeur, Olga Dukhovnaya
      Spectacle
      CCNO
  • Alexandre

    Paula Pi

    « ll y a quelques années j’ai rencontré un enregistrement de la voix d’un indien de l’ethnie Xavante (état de Mato Grosso, Brésil). La musicalité de cette parole et l’énigme qui l’entourait m’ont captivée. Je n’en comprenais cependant qu’un seul mot : Alexandre… 
    Partant de l’archive sonore de cette voix, il sera question de jouer avec la notion de traduction comme zone de passage, comme espace entre deux langues, deux lèvres, deux rives, deux altérités et, donc, deux corps. Deux aussi comme les deux minutes que dure cet enregistrement, deux comme dans les mythes fondateurs autour des jumeaux dans plusieurs cultures de tradition orale, deux comme dans un duo, et surtout, deux pour chercher l’entre-deux. »

    Conception et chorégraphie Paula Pi
    Création et interprétation Sorour Darabi et Paula Pi
    Dramaturgie Gilles Amalvi
    Espace et lumières Florian Leduc
    Costumes Rachel Garcia
    Son Neo Huelcker
    Regard extérieur Pauline Le Boulba
    Accompagnement en pratiques somatiques Violeta Salvatierra
    Administration et production BureauProduire

    Remerciements Alexandre Lemos, José Valmir Ruzeré Imãmã, Viviane Ronhidzari’õ Inã, Paulo Cézar Tsitõti et toute la communauté de Aldeia Belém, Mathilde Gautry, Prabhu Edouard, Maïwenn Rebours et Nathalie Becquet, Lisa Biscaro Balle, Coline Bulloz et Gwendal Raymond.

    Production NO DRAMA
    Coproductions Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, CND Centre national de la danse, Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie direction Alban RICHARD dans le cadre de “l’Accueil-Studio, CCNO Centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre de l’accueil studio 2018, La Maison CDCN - Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie, Le Vivat Armentières, Charleroi danse
    Avec le soutien d’Arcadi, PACT Zollverein, Montévidéo, les Laboratoires d’Aubervilliers, ICI — centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie — Direction Christian Rizzo, Montpellier Danse 2018, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

    Alexandre sera créé le 22 mai 2018 au Centre National de la Danse dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.

    • samedi 24 mars
      11h-17h

      Avec Paula Pi
      Stage pour musicien-ne-s et chanteur-euse-s
      CCNO
    • lundi 26 mars
      19h-21h

      avec Sorour Darabi et Paula Pi / Alexandre
      Atelier after work
      CCNO
    • jeudi 29 mars
      19h

      Alexandre, Paula Pi
      Ouverture publique
      CCNO
  • Stereo

    Liz Santoro et Pierre Godard

    « Nous avons éprouvé le désir de travailler par accroissement de la complexité combinatoire lors de la création de nos trois dernières pièces. Il y avait une matière à explorer, des questions à déployer, et l’impulsion pour nous était d’abord analytique. Au terme de ce cycle, nous avons envie de poursuivre le chemin avec une forme plus spontanée sur laquelle projeter certaines dimensions de nos recherches récentes. Il s’agira de tenter de conserver la complexité du multiple dans la dimension d’un seul corps, précipité. L’impulsion première pour Liz Santoro sur le plateau, sera de donner au public la possibilité de sentir avec le plus d’intensité possible la responsabilité qu’il a dans ce qui se déroule devant lui. »

    Conception Liz Santoro et Pierre Godard
    Interprète Liz Santoro
    Musique Greg Beller
    Lumière Sarah Marcotte
    Costumes Reid Bartelme
    Collaboration artistique Cynthia Koppe

    Stereo sera créé en mai 2019 aux Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis.

    • samedi 14 avril
      11h-13h

      avec Cynthia Koppe, Pierre Godard et Liz Santoro
      Atelier brunch
      CCNO
  • Pulse(s)

    Filipe Lourenço

    Formé aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse dès le plus jeune âge, le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço souhaite interroger cet héritage. Accompagné du danseur-chorégraphe Nabih Amaraoui, il ravive le souvenir de ces danses, trop souvent réduites à leur dimension folklorique, au coeur d’un dialogue ouvert avec le contemporain. Une manière d’éprouver la force de cette mémoire chorégraphique inscrite à même son corps, tout en restituant sa spontanéité et en révélant son actualité.

    Chorégraphie, interprétation et costumes Filipe Lourenço
    Collaboration artistique et interprétation musicale Nabih Amaraoui
    Assistanat à la chorégraphie Ana Cristina Velasquez, Deborah Lary
    Musique Vanessa Court
    Lumières Caty Olive

    Pulse(s) sera créé les 13, 14 et 15 mars 2018 à la Maison de la culture de Bourges.

    • du samedi 2 juin au dimanche 3 juin

      Avec Filipe Lourenço, chorégraphe de Pulse(s)
      Stage de danse pour amateurs
  • P.O.L.E.

    Gerard & Kelly

    La mémoire, le savoir corporel et la formation des identités : le duo américain Gerard & Kelly interroge ces thèmes au travers d’installations et de chorégraphies. 

    Pour P.O.L.E. (People Objects Language Exchange), Gerard & Kelly poursuivent leurs recherches sur la pole dance comme outil pour suspendre le corps et interroger les histoires de violence liées à la race, au genre, à la sexualité et à l’identité nationale. 
    Initié par les artistes en 2015 comme une série d’ateliers, performances et installations au New Museum à New York, le projet a donné lieu à la performance State of, créée pour l’ouverture de la FIAC au Palais de la découverte et présentée par le Festival d’Automne à Paris en 2017.

    Au CCNO, Gerard & Kelly continuent leur collaboration avec Forty Smooth, une des figures les plus innovatrices de la « subway pole dance » — une forme de performance développée dans l’espace public du métro de New York, insistant aussi bien sur la virtuosité que sur la proximité. P.O.L.E. explore le potentiel critique de l’intimité afin de suspendre la violence liée à nos différences.

    Conception Gerard & Kelly
    Distribution en cours

    • du lundi 11 juin au vendredi 13 juillet

      De Gerard & Kelly / P.O.L.E.
      Installation vidéo
      CCNO
    • mardi 19 juin
      19h (horaire à confirmer)

      avec Gerard & Kelly / P.O.L.E.
      Rencontre
      CCNO
    • jeudi 5 juillet
      19h

      P.O.L.E., Gerard & Kelly
      Ouverture publique
      CCNO
  • Demande d'accueil studio

    Le CCNO propose aux compagnies un espace de travail de même qu’un soutien logistique et technique pour leur permettre d’élaborer leurs créations dans les meilleures conditions. Les studios peuvent également être mis à disposition pour ces mêmes projets.
    Dans le cadre du dispositif “accueil studio”, les compagnies sont accueillies en résidence et bénéficient d’un soutien financier pour consolider/ matérialiser leur projet artistique. Ces résidences sont ponctuées d’ouvertures publiques pour le public et l’opportunité pour les artistes de partager le processus en cours.

    Le protocole de demande d’accueil-studio au CCNO vaut également pour toutes les demandes de prêts de studio. Un comité de lecture est mis en place et réunit cinq membres de l’équipe permanente du CCNO deux fois dans l’année.

    Grâce au dispositif de l’accueil-studio, le CCNO peut coproduire et accueillir une dizaine de projets chorégraphiques chaque année. Ce dispositif est devenu aujourd’hui un maillon incontournable de la production en danse et un levier considérable pour pouvoir répéter et créer.

    Les fiches techniques des espaces de travail (4 studios, 1 atelier de construction, 1 costumerie, 1 salle de montage / enregistrement son) sont disponibles dans la rubrique équipement.

    1er semestre 2019 :

    Dossier de candidature à envoyer au CCNO via le formulaire en ligne
    Application form to be sent to the CCNO via the online form

    Date limite d’envoi : 4 mai 2018 
    Deadline for submission: May 4, 2018

    Réponse : début juillet 2018
    Answer: early July 2018

37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h