sspeciess

Daniel Linehan

© Dyode.be et Danny Willems


Pour sa nouvelle création, Daniel Linehan s’inspire des écrits du philosophe/écologiste Timothy Morton. La chorégraphie est guidée par les notions de coexistence et de symbiose. Cinq danseurs, dont Linehan lui-même, partagent la scène avec le musicien/performer Michael Schmid. Ensemble, ils prêtent corps, souffle et voix aux partitions chorégraphique et musicale de la pièce. Aucun élément dans un environnement ne peut demeurer dominant très longtemps. Persiste l’instinct d’émergence et de disparition. Dans sspeciess, Linehan créé une danse qui laisse place aux sentiments de surprise et de jeu. Quand ce qui était passé inaperçu et ignoré dans notre environnement devient soudainement la chose à laquelle nous aurions dû prêter attention depuis le début.

Concept et chorégraphie Daniel Linehan
Création et interprétation Gorka Gurrutxaga Arruti, Anneleen Keppens, Daniel Linehan, Victor Pérez Armero, Michael Schmid, Louise Tanoto
Dramaturgie Alain Franco
Scénographie 88888 
Création costumes Frédérick Denis
Son Jeanne Debarsy


sspeciess sera créé le 24 janvier 2020 au deSingel International Arts Campus à Anvers (Belgique).


Daniel Linehan
dans son travail chorégraphique, cherche à obscurcir, en douceur, la frontière qui sépare la danse de tout le reste. Il aborde la création de performances du point de vue de l’amateur curieux, en testant les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche d’improbables conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes. Linehan a travaillé comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il a suivi le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S. En 2007, il crée le solo Not About Everything qui, depuis sa première, a été joué dans plus de 75 théâtres du monde entier. Ses projets plus récents, créés en Belgique, sont Un Sacre du Printemps (2015), dbddbb (2015), Flood (2017), Third Space (2018) et Body of Work (2019). Hiatus est soutenue par les autorités flamandes. Daniel Linehan est Creative Associate au deSingel (Anvers, BE).
Réservation
  • Ouverture publique

    vendredi 6 décembre 2019
    19h

    CCNO
    sspeciess, Daniel Linehan