Formation des enseignants

Agnès Bretel, Karine Vayssettes et Sandrine Bonnet

  • Les vendredis de 18h à 21h au CCNO
  • 20 janvier, 3 et 24 mars, 5 et 19 mai, 2 juin 2017
  • Ateliers gratuits sur inscription
  • Tarif pour 5 spectacles : 41 € (sous réserve)

Le CCNO propose chaque année une formation en direction des enseignants, de la maternelle au lycée sous la forme d’un parcours chorégraphique. Trois axes de travail sont abordés : ateliers de pratique artistique, sensibilisation à la culture chorégraphique, rencontre avec les œuvres à l’occasion de spectacles ou de répétitions publiques, la présence aux spectacles faisant partie intégrante de la formation. Agnès Bretel, danseuse et personne-ressource nationale pour la danse à l’école et l’éducation artistique, dirigera à nouveau cette formation.

Danse à l’école

En partenariat avec la DRAC, le rectorat et l’Inspection académique, le CCNO développe chaque année une série d’actions culturelles en milieu scolaire.
Les artistes professionnels sont présents au sein des écoles, des collèges, des lycées, de l’ESAD, de l’université et mènent avec les enseignants les projets culturels et artistiques sur le temps scolaire.
Sept écoles primaires participent chaque année aux Rencontres départementales de danse du Loiret, en partenariat avec l’Inspection académique. Ces dernières années, les Rencontres départementales ont eu lieu au CCNO, à Pithiviers-le-Vieil, à Montargis et à Donnery.
Le CCNO poursuivra son engagement auprès des lycées et des collèges d’Orléans et du Loiret au cours de l’année scolaire 2016-2017. Le CCNO est également le partenaire artistique et culturel pour les options danse : lycée Jean-Zay à Orléans pour l’option danse facultative, lycée Marceau à Chartres pour l’option danse facultative et de spécialité, lycée en Forêt à Montargis pour l’option danse facultative.

Ateliers à l’Université

  • Ateliers gratuits sur inscription
  • Le lundi de 18h à 20h dans la salle de danse

Les ateliers chorégraphiques sont proposés par le CCNO en partenariat avec Le Bouillon - Centre culturel de l’Université d’Orléans et le SUAPS.
Dirigés par Valérie Bruez, enseignante, ils sont ouverts à tous les étudiants.

Ateliers avec Timothé Ballo

  • Du 19 septembre au 28 novembre 2016
  • Restitution : mardi 29 novembre à 20h30 au Bouillon

Son atelier : un dialogue entre modernité et tradition, une rencontre entre les danses d’Afrique de l’Ouest et la danse contemporaine. Le mélange des cultures permet d’explorer le rythme et la gestuelle africaine pour aller vers l’improvisation.
Son parcours : Timothé Ballo fonde sa propre compagnie en 2010. Il a présenté l’an dernier, à l’issue d’une résidence de création au ballet Preljocaj, son solo “Mon Secret” au Bouillon, sur le campus d’Orléans.

Ateliers avec Dimitri Tsiapkinis

  • Du 30 janvier au 3 avril 2017
  • Restitution : mardi 4 avril à 20h30 au Bouillon

Son atelier : un travail autour de la folie : anatomie vivante et sensible, danses explosives et décalées et créativité nourrie par les propositions des participants.
Son parcours : Dimitri Tsiapkinis est un chorégraphe qui navigue entre pratiques somatiques, danse-théâtre et arts martiaux.