Le Démon du passage

Pierre Coulibeuf

  • Espace 37 du CCNO
  • Vernissage vendredi 10 mars 2017 à 19h, suivi de l’installation et performance “A magnetic space”
  • Exposition du 10 au 30 mars 2017
  • Entrée libre sur réservation

credit : Pierre Coulibeuf
S’agit-il d’une énigme policière ? d’un jeu amoureux ?... Quelque chose est en train de se créer à la surface du chaos selon un rébus obscur, incompréhensible qui semble sur le point d’être déchiffré... Se dessine une idée... S’ébauche une figure... Des séries de signes étranges se nouent les unes aux autres dans une atmosphère de (faux) jeu de piste... Des sortes de hiéroglyphes apparaissent ici et là, entrent fortuitement en relation, suscitant des formes de vie nouvelles…Le film reconstitue — fictivement — la chaîne d’images mentales qui fait surgir les visions du photographe Jean-Luc Moulène. Les catégories traditionnelles des Beaux-Arts (le portrait, le paysage, le nu, la nature morte), avec lesquelles Moulène conçoit habituellement ses images, sont les vrais personnages du film.


Cinéaste et plasticien, Pierre Coulibeuf réalise des fictions expérimentales. Ses œuvres inventent un lieu et un langage à la frontière des arts, critiquent les formes établies, questionnent les modes de représentation de la réalité. Coulibeuf s’inspire des univers d’artistes contemporains venus d’autres disciplines : peinture, chorégraphie, performance, photographie, littérature.
Tour à tour, Pierre Klossowski, Michelangelo Pistoletto, Marina Abramovic, Michel Butor, Jean-Marc Bustamante, Jan Fabre, Meg Stuart, Angelin Preljocaj, notamment, se sont prêtés au jeu du cinéaste.
Les films de Pierre Coulibeuf sont présentés aussi bien au cinéma que, recomposés, sous forme d’installations (vidéo-photo) dans les musées du monde entier.
Exposition composée d’un film 35mm, sept affiches conçues par Jean-Luc Moulène et quatre photographies de Pierre Coulibeuf

Un film de Pierre Coulibeuf
Scénario : Pierre Coulibeuf, Jean-Luc Moulène
Interprètes : Kristina Solomoukha, Aude du Pasquier Grall, Delphine Doukhan, Pierre Thoretton, Xavier Noiret-Thomé
Production : Chantal Delanoë
Coproduction : Regards Productions, Centre dart du Domaine de Kerguéhennec
Avec la participation de : Ministère de la Culture - Délégation aux Arts Plastiques, Conseil Régional de Bretagne, Musée d’art contemporain de Marseille, FRAC Bretagne, Galerie du Jour Agnès b., Nina Ricci.