Festival En Pratiques

Du 17 au 18 juin 2016

La Pratique - Vatan

C’est avec la volonté de faire découvrir ce lieu de résidence
implanté à Vatan par Cécile Loyer que La Pratique, le Centre chorégraphique national d’Orléans, Culture O Centre, Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, s’associent pour susciter des rencontres humaines et artistiques à travers le Festival En Pratiques.
Les communes de Vatan, Saint-Pierre-de-Jards, Saint-Florentin et la Communauté de Communes du Canton de Vatan sont partenaires du festival pour accueillir des spectacles et des ateliers artistiques appelant à la participation de leurs habitants.
Du théâtre, de la musique, de la danse, du chant et des installations vidéo rythmeront quatre jours de spectacles et de restitutions d’ateliers avec la complicité des artistes invités.

Au programme :

(Séances scolaires, centre de loisirs de Vatan, résidents de la maison de retraite Le Bois Rosier)
• Mercredi 15 juin, 15H00, Vatan - Maison de retraite Le bois rosier
“L’hippocampe mais l’hipoccampe”
Cécile Loyer, Violaine Schwartz
• Jeudi 16 juin, 11H00, Vatan - Salle des Fêtes
“FTT”, Abderzak Houmi
• Jeudi 16 juin, 15H30, Vatan - Salle des Fêtes “L’hippocampe mais l’hipoccampe”
Cécile Loyer, Violaine Schwartz
• Vendredi 17 juin, 13H30, Vatan - Salle des Fêtes
“FTT”, Abderzak Houmi
(Tout public)
• Vendredi 17 juin, 20H30, Saint-Pierre De Jards - église “Polymorphonie”, Amapola, sextet vocal féminin
• Samedi 18 juin, Vatan - la Pratique
Installation Vidéo - portraits
Sandrine Bonnet, Thierry Thibaudeau
17H30
Restitution de l’atelier “La chorale transversale : à corps et à chœur”, Amapola, sextet vocal féminin
18H00
“El como quieres”, Compagnie Toujours après minuit / Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna
19H00
Intermède musical autour d’un verre, Harmonie de Vatan
20H00
“Babil”, Compagnie Dame de Pic / Karine Ponties
20H30
“Congés payés”, Stéréoptik / Jean-Baptiste Maillet, Romain Bermond
21H30
“La Pratique en bal” , Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna,
Cécile Loyer, Hugues Laniesse
Entrée libre sur réservation, le nombre de places étant limité.

Réservation :

• par téléphone au 09 54 71 44 93 de 10h à 17h
• par mail : info@lapratique.org
Programme complet sur :
http://www.lapratique.org/?page_id=568

La démarche de coopération

Fort d’une première expérience réussie avec la chorégraphe Sandrine Bonnet (compagnie Le Chiendent) implantée à Pithiviers-le-Vieil, le Centre chorégraphique national d’Orléans s’est associé à Cécile Loyer (compagnie C.Loy) et La Pratique - lieu de résidence artistique à Vatan.

Ensemble, ils imaginent un temps fort pour inaugurer le lieu et faire découvrir aux habitants ses activités de recherche et de création artistique.

Se sont associés au projet :

• Les communes de Vatan, Saint-Pierre-de-Jards, Saint-Florentin et la Communauté de Communes du Canton de Vatan, attentives au développement de la vie culturelle et artistique de leur territoire.
• Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux engagée dans le développement de l’art chorégraphique à l’échelle du département de l’Indre et dans un projet d’action culturelle auprès du public scolaire avec la compagnie C.Loy : le projet Archipel.
• Culture O Centre – ateliers de développement culturel, agence de la
région Centre-Val de Loire qui accompagne les acteurs du territoire dans leurs projets de coopération.
Les partenaires mettent en commun leurs ressources et leurs compétences pour organiser cet évènement festif, imaginé au plus proche de ses habitants.
Cette première édition à La Pratique permet :
• aux amateurs de s’impliquer en amont dans différents ateliers encadrés par des artistes,
• de tisser des liens de proximité, favoriser la rencontre et le partage entre les artistes et le public,
• de proposer des formes artistiques surprenantes lors d’un temps convivial et accessible à tous.
La dynamique de partenariat favorise l’échange de pratiques professionnelles et l’invention de nouvelles modalités de coopération.
Elle contribue également au développement de liens forts entre les différents partenaires régionaux autour de l’objectif commun d’accompagner La Pratique dans son implantation territoriale.

Le projet Archipel

En 2012, la Région Centre-Val de Loire a désigné Equinoxe “Pôle Ressource Danse” pour l’Indre avec pour mission de soutenir le développement de la danse contemporaine sur son territoire.
C’est ainsi qu’est né le projet Archipel dont la première édition a vu le jour en 2013/14 avec le chorégraphe Christian Bourigault, suivie en 2014/15 par Christian Ben Aïm et Cécile Loyer en 2015/16.

Outre l’encouragement à diffuser un spectacle de danse contemporaine en partenariat avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre, L’Avant-Scène d’Argenton-sur-Creuse, le Centre Culturel du Blanc et La Pratique à Vatan, la force du projet Archipel est d’accompagner ce spectacle en direction des amateurs (écoles primaires, collégiens, lycéens, maison de retraite...) par des actions de sensibilisation menées avec l’artiste partenaire.

Pour la saison 2015/16, L’Hippocampe mais l’Hipoccampe, un duo cocasse entre la danseuse Cécile Loyer et l’écrivaine Violaine Schwartz, est choisi pour cette tournée départementale qui fera étape à Vatan lors du Festival En Pratiques.

Ce programme spécialement conçu pour le jeune public permet la découverte de créations contemporaines et valorise par ailleurs le patrimoine local avec la visite du Musée du Cirque. Des enfants de Châteauroux, Vatan, La Châtre, Le Blanc et Argenton-sur-Creuse profiteront de ces moments privilégiés.