CCN¹

Ateliers de créations

  • We can be heroes

    Ateliers et performance
    Le Centre chorégraphique national d’Orléans recherche ses héros !
    Gratuit
    9 au 16 septembre 2017

    We Can be heroes est une performance collective liant musiques actuelles, danse et expression corporelle. Aucune compétence artistique n’est demandée !

    Ateliers

    Les artistes de la compagnie Groupenfonction vous accompagneront, lors des ateliers, dans la ré-apropriation des classiques de la pop moderne avec des titres d’Arcade Fire, Shirley Bassey, MGMT ou Björk, et la ré-interprétation en playback dans un carré de quelques m² en plein cœur de la ville d’Orléans.

    Le CCNO recherche ses héros de 10 à 77 ans pour participer à 22 h d’ateliers chorégraphiques au Centre dramatique national d’Orléans :
    Samedi 9 Septembre 2017 : 10h à 13h et 14h à 18h
    Dimanche 10 Septembre 2017 : 10h à 13h et 14h à 18h
    Lundi 11 Septembre 2017 : de 18h à 22h
    Mardi 12 Septembre 2017: de 18h à 22h

    Pour participer au projet assurez vous d’être disponible sur toutes les périodes d’atelier.
    Ateliers gratuits sur inscription avant le 03/09/2017

    Performance

    Expérience au croisement des musiques actuelles, de la danse, et de l’expression corporelle, 24 personnes par représentation réinterpréteront plusieurs tubes en play back et en même temps. Ces performeurs d’exception pour cette occasion unique sont des Orléanais volontaires et aventuriers, qui auront suivi les ateliers en amont avec GROUPENFONCTION.

    Représentations :
    samedi 16 Septembre à 14h30 sur la place du Martroi
    samedi 16 Septembre à 18h30 sur le parvis de la Cathédrale

    L’Astrolabe, le Centre chorégraphique national d’Orléans, la Scène nationale d’Orléans et le Centre dramatique national d’Orléans se sont associés pour proposer ce projet.

  • Conjurer

    Atelier de création instantanée danse et vidéo
    Nombre de participants maximum : 12
    Tarif : 20 €
    Samedi 2 décembre 2017, 14h30-17h30

    Le projet Hymen Hymne de Nina Santes contient de nombreuses pratiques que l’équipe artistique traverse par la voix, l’incantation ou le chant. Protocole mis en place par Nina Santes pendant sa recherche et avec ses collaborateurs artistiques, Conjurer est un atelier de création instantanée qui relie danse et vidéo.
    Mené par Nina Santes et Camille Ducellier, l’atelier Conjurer se déroulera en trois temps. Un premier moment de rencontre, d’exploration chorégraphique et d’exercices pour soutenir le travail de formulation d’une conjuration dirigé par Nina Santes. Le deuxième temps en extérieur guidé par Camille Ducellier consistera dans la réalisation vidéo de cette danse : choisir son cadre, filmer une danse, soutenir la conjuration de quelqu’un par la présence. En dernier lieu, le groupe visionnera les conjurations. Chacun titrera sa danse et recevra par la suite la trace de sa propre vidéo. Conjurer est un protocole qui sera remis aux participants de l’atelier. D’autres personnes peuvent participer et pourront envoyer leur vidéo à conjurer@gmail.com pour continuer de conjurer avec l’équipe d’Hymen Hymne !

  • Portraits fantômes

    Votre appartement comme lieu de performance
    Si vous souhaitez prêter votre appartement contactez le CCNO au 02 38 62 41 00 ou reservation@ccn-orleans.com

    Il y a quinze ans, Mickaël Phelippeau a habité chez Marine pendant une semaine. Il ne connaissait rien d’elle. Il ne savait même pas, quand il est arrivé, qu’il vivait chez une femme. Mais grâce aux photographies accrochées au mur au dessus du buffet, aux CDs de Céline Dion, aux livres et aux revues laissés çà et là, il a composé et performé un portrait de cette femme dont il a approché une certaine intimité. La rencontre a posteriori avec Marine a confirmé une étrange proximité avec sa vie et une distance qui lui a donné la sensation d’être totalement protégée. Le rapport entre réalité et fiction décuple un éventail impressionnant de possibles. C’est avec le souvenir de cette expérience que l’artiste propose de réitérer l’aventure.

    C’est ainsi que dans les rues d’Orléans, dans certains journaux, vous pourrez lire l’annonce suivante :
    « Mickaël Phelippeau, chorégraphe, interprète et plasticien, cherche appartement, studio, loft, maison, château, ferme, cabane dans Orléans centre laissé(e) pour une durée minimum de 3 jours entre le 6 et le 21 novembre pour y résider. Le but est de fantasmer un portrait chorégraphié des habitants à partir de et à travers ses espaces, ses objets, ses musiques, ses livres, etc. Les habitants laisse son logement pendant cette période à Mickaël Phelippeau pour lui permettre de brosser un portrait par ses contours, un portrait en creux. Cela donnera lieu à une déambulation publique dans les différentes habitations ainsi prêtées les 24 et 25 novembre. La rencontre entre les habitants et l’artiste se fera au moment des restitutions et après. »

    Si vous souhaitez prêter votre appartement contactez le CCNO au 02 38 62 41 00 ou reservation@ccn-orleans.com

37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h — 12h30
et de 14h — 17h30