Cours de danse
samedi MAtIn

De septembre 2019 à janvier 2020, 11h – 13h

avec Sophiatou Kossoko

Inscription semestrielle (11 cours) : 100 €


Séance d’essai gratuite :

samedi 21 septembre 2019

Le cours hebdomadaire s’adresse aux amateurs désireux de maintenir une pratique régulière de la danse contemporaine. À la fois technique et créatif, le cours du samedi matin est donné par le même artiste-intervenant tout au long du semestre.

Les cours du semestre seront assurés du samedi 21 septembre 2019 au samedi 25 janvier 2020, 11h – 13h.
Certains cours seront exceptionnellement déplacés de 9h à 11h



Chorégraphe, Sophiatou Kossoko renouvelle ses processus créatifs en mettant en lien la danse avec d’autres disciplines artistiques, avec des musiciens en relation avec différentes cultures du monde. Dans ses pièces se confrontent et se rencontrent l’espace commun et l’espace intime, où le corps entre en jeu en tant que lien symbolique.

Sophiatou suggère d’une part la transmission d’une danse donnant une place importante à la musicalité du geste, ses transformations et ses appropriations. Visiter les notions d’ancrage, d’appuis, de vibration, de déséquilibre et de différentes qualités d’un mouvement. Explorer les différentes facettes de l’improvisation. Aller de manière ludique vers d’autres modes de perception du mouvement de la danse. D’autre part, il s’agira de créer des espaces d’écoute afin d’amplifier le ressenti.

Sophiatou Kossoko

Sophiatou Kossoko a étudié la danse à la Doug Cruchfield school de Copenhague. Licenciée en Arts du spectacles parcours danse, elle poursuit ses études auprès de l’université Paris 8. Elle développe son activité au sein de la compagnie IGI créée en 2002 et implantée à Tours depuis 2012. Elle travaille avec des chorégraphes, auteurs, musiciens, plasticiens, chercheurs, chanteurs et metteurs en scène aux parcours pluriels (Gérard Gourdot, Bertrand Gauguet, Latifa Laâbissi, Ong Keng Sen, Jérôme Savary, Alvin Ailey). Elle reçoit la bourse à l’écriture Beaumarchais – SACD pour les pièces Mouvements-Lumières et Latactique du vautour. Elle chorégraphie Tchouraï solo pour Germaine Acogny en 2002. En octobre 2015, Olivier Dubois l’invite à participer au projet Danse Windows, où elle crée Allégorie. Sophiatou travaille actuellement à la reprise d’Habiter de Latifa Laâbissi.