CCN¹

Centre
Chorégraphique
National
¾


37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h

Samedi brunch

Pour les curieux, les férus de danse. L’atelier-brunch est un atelier de pratique artistique, une immersion dans la création, une rencontre exclusive, par le CCNO. Chaque artiste invité pour ces ateliers-brunch vient à Orléans pour partager un moment inédit et offrir ses savoirs. Ces ateliers sont prolongés par un échange informel autour d’un brunch !

De 11h à 13h
Tarif à l’unité : 10 € les 2h d’atelier.

  • samedi 25 novembre avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias, consultant travail vocal d'Hymen hymne

    Autour d’Hymen Hymne de Nina Santes. Hymen Hymne de Nina Santes
    30 novembre 2017, 19h, CCNO

    Performeur, Jean-Baptiste Veyret-Logerias explore et mêle les champs chorégraphique et musical. Il aime particulièrement se pencher sur le transfert des outils d’une pratique à l’autre par contagion, par porosité, par déplacements. Ce samedi-brunch, Jean-Baptiste vous invite à explorer votre ventre, votre dos, votre voix, le rapport cinétique entre l’énergie d’un mouvement et l’émission de sa voix dans l’espace. Comme il le fait pour le training de l’équipe de Nina Santes au travail incantatoire et vocal dans la pièce Hymen Hymne .

  • samedi 9 décembre avec Dominique Brun, chercheure et chorégraphe du Sacre du printemps

    Autour du Sacre du printemps. Le Sacre du printemps de Dominique Brun
    8 décembre 2017, 20h30, Théâtre d’Orléans

    Le Sacre du printemps créé en 1913 au Théâtre des Champs Elysées est une oeuvre majeure dans le champ chorégraphique. Si la pièce fait scandale à l’époque et est durement critiquée, elle est pourtant aujourd’hui l’oeuvre chorégraphique la plus revisitée, réinterprétée par les artistes. Dominique Brun, chorégraphe, chercheure s’est attachée depuis 2009 à reconstituer une danse à partir des traces qui restent de cette pièce emblématique. A l’invitation du CCNO, Dominique Brun propose une initiation à cette écriture qui a fait basculer le champ chorégraphique dans la modernité, dans une autre représentation du corps et une relation complexe à la musique de Stravinsky.

  • samedi 13 janvier avec Maud Le Pladec, chorégraphe et directrice du CCNO, et Régis Badel, interprète

    Autour de Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé. Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé
    12 janvier 2018, 20h30, Théâtre d’Orléans

    Au lendemain de la représentation de Le Roi danse !, le CCNO vous propose d’aborder plus largement l’écriture chorégraphique en s’appuyant sur la danse baroque. Maud Le Pladec a partagé avec Guy Cassiers l’expérience de l’Opéra baroque Xerse créé à l’Opéra de Lille. Sur une partition musicale de Francesco Cavalli, la chorégraphe s’est confrontée aux principes d’écriture de cette danse, et vous convie à en faire l’expérience avec elle.

  • samedi 10 février avec Alice Liss Funk conseillère en danses urbaines de Moto-Cross de Maud Le Pladec

    Autour de Moto-Cross de et avec Maud Le Pladec. Moto-Cross de et avec Maud Le Pladec, du 6 au 8 février, à la Scène nationale d’Orléans

    Conseillère en danses urbaines de Maud Le Pladec pour sa création Moto-Cross, Liss Funk se passionne pour la danse hip hop en 1996 à Rennes. Elle se spécialise dans le locking. Adepte du jazz des années 20, des tap dance et de la danse africaine, elle s’inspire de toutes ces influences pour créer son propre style et vous invite à faire un tour de ces danses urbaines qui ont nourri la danse de Moto-Cross.

  • samedi 14 avril avec Cynthia Koppe, Pierre Godard, et Liz Santoro, concepteurs deStereo

    Pour Liz Santoro et Pierre Godard sont reçus en accueil-studio au CCNO en avril 2018 pour leur création Stereo chaque création de Liz Santoro et Pierre Godard, une nouvelle pratique est développée. Une pratique dont le but est de faciliter le mécanisme que cette nouvelle pièce va déployer sur scène. Ces pratiques n’existant pas auparavant, aucun d’entre eux ni leurs collaborateurs n’en ont les compétences.

    Tenter de donner forme à ce qui n’existait pas auparavant nous permet de voir ce qui a été invisible. En faisant ce que nous ne savons pas faire, nous ne cessons jamais de trouver de nouvelles capacités. Liz et Pierre, avec leur collaboratrice de longue date Cynthia Koppe, proposent de partager ces pratiques avec vous et peut-être d’en inventer de nouvelles ensemble.

  • samedi 9 juin avec Soa de Muse, initiation au voguing

    Venez apprendre avec Soa De Muse les différents « tricks », pour bien marcher, bien poser et surtout avoir confiance en vous !

    Le voguing est caractérisé par des mouvements inspirés du fameux magazine Vogue et des défilés de mode. Il s’inspire à la fois des poses de mannequins, de la contorsion et tient parfois de la simulation d’un sport de combat. Mais voguer, c’est aussi une fierce attitude (attitude de fierté).

    Que vous soyez fan danseur-se, perfomeur-se burlesque ou tout simplement que vous souhaitiez exploiter la part féminine qui est en vous au quotidien, cet atelier est fait pour vous ! Les hommes sont bienvenus. Et les paires de talons aussi.

    Le voguing prend racine dans la culture des balls américains de travestis, à Harlem dans les années 20’s. Véritable lieu de mélange social, les balls étant à dominantes latino, black ou blanche. Mais c’est véritablement à la fin des années 80’s que le voguing New-Yorkais explose et arrive en France au début des années 2000.

    Soa de Muse
    est Créature hybride, il est en fait et avant tout un émir tropical précoce, une inclassable liane à la maturité désarmante.
    Battement de cils théâtral, hochement de tête, moue dédaigneuse, claquement de doigts, les yeux au ciel, il est aussi cette nymphe merveilleuse un peu bitchy qui jamais ne te toise sauf pour te charrier gentiment et toujours avec bienveillance.
    Attitude, fierceness, strike a pose, walk like a diva, voilà Soa.
    Soa de Muse est déjà venu au CCNO pour Hymen, hymne le projet de Nina Santes.
  • samedi 2 juin avec Cécile Loyer, chorégraphe, interprète et directrice artistique de la fabrique artistique La Pratique à Vatan

    Autour Monde à l’envers de Cécile Loyer
    samedi 2 juin, 20h30, Théâtre d’Orléans
    vendredi 15 au dimanche 17 juin, Festival En Pratiques à Vatan
    de Monde à l’envers de Cécile Loyer, programmé à la Scène nationale d’Orléans.
    La chorégraphe propose le jour de la représentation de son spectacle, de partager avec vous ce qui pourrait faire lien entre danse occidentale et danse classique indienne Bharata natyam. Une belle occasion de pratiquer le matin et voir le soir !

37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h