À l'école

Rencontrer l’art sur le chemin de sa scolarité au moins une fois dans sa vie est le moteur des projets d’éducation artistique. Le CCNO va à l’école, comme l’école vient au CCNO. Les projets sont des allers-retours qui permettent aux élèves de venir au CCNO dans un autre cadre pédagogique. Apprendre et expérimenter d’autres possibles ailleurs. Au contact des artistes, leurs imaginaires s’ouvrent et viennent rencontrer d’autres langages.

La qualité de ces projets s’appuie sur la rencontre, minutieusement accompagnée par le CCNO, entre chaque enseignant et les artistes. L’importance est donnée à ce que peuvent vivre les jeunes et les enfants à un moment de leur vie où l’école leur permet d’essayer, d’expérimenter. La danse permet ainsi d’éveiller sa curiosité mais aussi de se construire, d’apprendre et de s’émanciper. Ces projets sont des occasions de collaborations renouvelées avec les partenaires culturels de la ville tels la Scène nationale, le Centre dramatique national, le Frac, l’Esad, le Conservatoire et d’autres encore !

Les lycées

En appui sur le programme de l’éducation nationale, chaque option danse dans les lycées est co-construite avec le corps enseignant autour des oeuvres du répertoire, une technique, un univers artistique et articulée aux spectacles qu’ils peuvent voir à Orléans ou ailleurs.

Lycée Marceau Chartres
Option « danse au lycée »
2nde, 1ère, terminales option facultatives et spécialités
Enseignante : Corinne Guyot-Fontaine
Artistes intervenants : Abderzak Houmi, Sarath Amarasingam, Vincent Delétang, Nina Dipla, Cie Maguy Marin, Cie Dominique Brun
Sorties spectacles : au CCNO, au Théâtre d’Orléans, au CNDC Angers avec l’école supérieure de danse contemporaine.

Lycée en Forêt Montargis
Option « danse au lycée »
Deux niveaux désormais pour cette nouvelle option danse : 2nde et 1ères
Enseignante : Géraldine Chopnavel
Artistes intervenants : Cie Dominique Brun, Andrew Skeels, Vincent Delétang, Sarath Amarasingham
En partenariat avec le Tivoli, salle de spectacles de l’agglomération Montargeoise
Sorties spectacles : au CCNO, au Théâtre d’Orléans et au Tivoli.

Lycée Jean Zay Orléans
Option « exploration arts du spectacles »
Dans le cadre du projet « Aux arts lycéens » avec l’aide du Conseil régional Centre — Val de Loire.
Enseignantes : Sandrine Leturcq et Delphine Tavernier
Artiste intervenante : Christine Desfeuillet
Auteur intervenant : Christophe Fourvel, en résidence avec l’association « Tu connais la nouvelle ? » soutenu par Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique.
Comment écrire la danse ? Quel imaginaire ? Quel outil peut-on proposer aux lycéens pour écrire la danse ou leur danse ? À la suite d’ateliers d’écriture avec l’auteur Christophe Fourvel, Christine Desfeuillet imagine un parcours dans l’année entre photographie, écriture, poésie et danse en lien avec les spectacles présentés au Théâtre d’Orléans dont Moto-Cross de Maud Le Pladec.

Lycée Benjamin Franklin Orléans
1ère STMG
Enseignant : José Ignacio
Artiste intervenant : Miguel Garcia Llorens
Formé à l’école de cirque de Rosny, puis au CNDC Angers entre 2009 et 2011, Miguel Garcia Llorens est interprète dans les deux dernières créations de Christian Rizzo. Le parcours d’atelier et de conférence durant l’année scolaire s’attachera à développer la question des métiers dans le spectacle vivant et du travail de l’interprète. Les élèves assisteront à des ouvertures publiques au CCNO et des spectacles de danse au Théâtre d’Orléans dont Le syndrome Ian de Christian Rizzo.

Les collèges

Collège le Bourdon Blanc Orléans
6è et 5è
Enseignant : Olivier Remond et Mélanie Ranvier
Artistes intervenants : Marion Berger et Marion Blondeau
Partenaires du CCNO depuis 10 ans, les élèves du collège du Bourdon Blanc travaillent un projet chorégraphique nourri de leurs questionnements et curiosités jusqu’à une restitution en fin d’année au CCNO.

Les classes élémentaires

École Olympia Cormier, École Charles Pensée Orléans
Élèves de CM2
Enseignants : Céline Nhun et Olivier Gabez-Soulas
Artistes intervenants : Roméo Agid, Clarisse Chanel, Marcela Santander Corvalan, artistes chorégraphiques et interprètes du Sacre du printemps de Dominique Brun.
À partir du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, le CCNO initie un projet de création pour enfants : « Boutures d’un sacre ».
Au cours de l’année, quatre semaines d’ateliers sont prévues pour créer le spectacle, qui sera présenté en espace public à Orléans en mai 2018.

FRAC & Écoles maternelles et élémentaires du Loiret
Dispositif Classe itinérante culturelle (CIC) piloté par par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Loiret en lien avec la Biennale de l’architecture du Frac Centre et le spectacle Concrete de Maud Le Pladec
Espace(s), scénographie et couleur(s)
Certains architectes, présentés lors de la Biennale d’architecture ont mis la couleur au centre de leurs recherches (Daniel Buren, Patrick Bouchain, Lucia Koch). La couleur peut également révéler certaines caractéristiques d’un lieu ou bien lui donner du sens. Le travail de la lumière est un aspect du spectacle vivant dont le traitement et la place sont aussi divers que les partis pris. Le CCNO invite les élèves sur le plateau du spectacle Concrete pour une visite guidée avec Nicolas Marc, régisseur lumière.

Esad

Emmanuelle Huynh
Workshop Formation 9 et 10 décembre 2017
Artistes intervenants : Emmanuelle Huynh, chorégraphe et professeure à l’école des Beaux-Arts de Paris en danse, Nicolas Floc’h, artiste visuel, et enseignant en sculpture et installations à l’Eesab de Rennes
Réservé aux étudiants de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (Esad)
« Nous avons l’expérience que la vie entière est un cycle de ‘formations’ qui ne cesse de se reconfigurer, une transformation dont chacun est le contour singulier et unique. »
Emmanuelle Huynh Formation est la nouvelle création d’Emmanuelle Huynh qui poursuit ici sa réflexion sur la formation de l’artiste après avoir dirigé de 2004 à 2012 l’école supérieure de danse contemporaine du CNDC Angers. Tout en puisant dans la langue puissante de l’écrivain Pierre Guyotat, la chorégraphe a imaginé avec le plasticien Nicolas Floc’h un dispositif scénographique qui puisse métaphoriser au plateau les notions de persévérances, accélérations, efforts, chutes, propres au parcours d’une vie.
Le workshop pour les étudiants de l’ESAD propose de traverser le processus de travail de la pièce Formation en relation avec ce dispositif scénographique : mouvant et manipulé, il devient un objet d’expérimentation du corps dans l’espace.

Formation sera créé le 7 novembre 2017 à la Lucarne, Arradon, Scènes du Golfe.
Production Plateforme Mùa # Coproduction Centre Chorégraphique national de Franche- Comté à Belfort, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Nantes, Ballet de Lorraine, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, Scènes du Golfe, Université de Québec à Chicoutimi (Canada), Thalie Art Fondation (Bruxelles). # En partenariat avec le Musée de la danse — Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et le Collectif Danse Rennes Métropole # Avec la participation du Théâtre national de Bretagne et du Parc Jean-Jacques Rousseau- Centre culturel de rencontres à Ermenonville

Emmanuelle Huynh
dirige le Centre national de danse contemporaine (CNDC) à Angers de février 2004 à décembre 2012, et refonde l’école, en créant notamment un nouveau cursus, « Essais », qui dispense alors un master danse, création, performance. Elle initie Schools, rencontres internationales des écoles de danse contemporaines et d’art (2009, 2011, 2013), qui permet aux écoles de performer leur pédagogie. Elle réactive la compagnie Mùa en 2013 et continue son travail de création, d’actions pédagogiques diverses et de projets de coopérations internationales et transdisciplinaires.
En octobre 2014 elle crée Tôzai !…, pièce pour six danseurs et un rideau monumental. Parallèlement, sur les années 2014–2015, en collaboration avec Jocelyn Cottencin, artiste visuel, elle met en oeuvre le projet A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est nommée Professeure dans le domaine de la chorégraphie, de la danse et de la performance à l’Ecole nationale des Beaux- Arts de Paris à partir de la rentrée scolaire 2016–2017.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental D’Orléans
Enseignement de danse contemporaine Les cours de Nathalie Ageorges, professeur de danse contemporaine, ont lieu tous les mercredis après-midi au CCNO. Autour de ce temps de formation, le CCNO propose aux élèves du Conservatoire différents moments de partage dans le cadre des lundis after-work avec les artistes, Ondine Cloez, Bruno Benne, Olga Dukhovnaya, en résidence au CCNO, et l’un des interprètes du Syndrome Ian de Christian Rizzo. Les élèves du Conservatoire participent également à la vie du CCNO lors de ses ouvertures publiques.

Enseignement théâtre
Pour la première fois, le CCNO, le CDNO et l’Esad s’associent avec le Conservatoire pour accueillir à Orléans et dans leurs murs les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) du Collège Gaston Couté de Meung-sur- Loire. En complémentarité avec leur enseignement, le CCNO, le CDNO et l’Esad proposent de nouvelles expériences aux élèves faisant le lien avec le travail du corps, du texte et de l’espace. Ces « vendredis à Orléans » de la classe CHAT de Meung-Sur-Loire ont lieu, en alternance, dans les trois institutions orléanaises en présence d’artistes.