CCN¹

Formations professionnelles

La formation est continue. Les savoirs du champ chorégraphique augmentent et circulent. Le développement de la culture chorégraphique passe aussi par la formation continue de ses acteurs et contribue au renouvellement des formes et des manières d’appréhender la danse.

  • Stage CCNO

    Chaque semestre, le CCNO propose un stage d’une semaine pour les danseurs professionnels. Ce stage mené par un artiste chorégraphique est une immersion dans une recherche, la découverte de nouvelles pratiques.

    Le stage mené par Maud Le Pladec met en partage la recherche que la chorégraphe souhaite mener pour sa prochaine création : The White piece. Maud Le Pladec axe son travail sur la combinaison d’une recherche purement formelle et d’un travail sur le groupe. Les procédés d’écritures pouvant aller de formules arithmétiques, présidant à la composition, aux différentes potentialités kinesthésiques et performatives de l’interprétation en danse. L’écriture du mouvement sera au centre de l’expérience physique pour inventer une danse « tautologique », une danse qui parle de la danse.

    Du 30 octobre au 3 novembre 2017
    Coût du stage : 150 € la semaine hors hébergement et transport.
    Ce premier stage organisé par le CCNO n’est pas encore agréé AFDAS.
    Nombre de participants maximum : 20
    Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 17h - 30h de stage
    Pour participer : envoyer un CV et lettre de motivation au CCNO
    Date limite d’envoi : vendredi 13 octobre 2017

  • Pour les enseignants

    Le CCNO propose une formation en direction des enseignants désireux de développer des projets chorégraphiques au sein de leurs établissements scolaires.

    Cette année la formation dispense des outils pédagogiques sur la relation entre danse et musique, des ateliers et mise en jeu du regard guidés par les spectacles de la saison danse à Orléans ainsi que les ouvertures publiques au CCNO. En clôture, le groupe assistera à la restitution publique de Boutures d’un sacre, projet de création avec deux classes élémentaires d’Orléans. Marion Blondeau, chorégraphe et interprète, interviendra en fil rouge durant toute la session. D’autres artistes, en lien avec les spectacles ou les créations en cours, interviendront ponctuellement.

    Les vendredis de 18h à 21h. Six ateliers dans l’année scolaire.
    Gratuit
    Parcours spectacles 50–60 € sous réserve
    Maximum 25 participants
    Inscription avant le 30 septembre 2017 : Envoyer à la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, un courriel précisant les motifs de votre démarche et les incidences de cette formation dans la mise en oeuvre de ces projets chorégraphiques dans votre établissement.
    Mail : daac@ac-orleans-tours.fr

  • Week-ends Workshop

    Adressés aux professionnels, ces workshops, autour d’une technique, ou master class seront organisés au CCNO à compter de 2018.

  • Stage CCNO x CDNO / Mille plateaux

    Le CCNO et le CDNO proposent au printemps 2018 un temps de formation théâtre-danse pour les artistes. En cohérence avec les projets artistiques de Maud Le Pladec et Séverine Chavrier, directrice du CDNO, il s’agira d’expérimenter cette convergence qui nourrit les pratiques des uns et des autres. Ce stage est mené par un binôme d’artistes chorégraphique et de théâtre.

37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h — 12h30
et de 14h — 17h30