Formation
de novembre 2018 à mars 2019

Le CCNO propose cette formation aux enseignants et toutes personnes en situation de transmission pédagogique (milieu scolaire, animation sociale). Son but est de vous aider à introduire des outils chorégraphiques dans votre pédagogie.

Cette année, le CCNO modifie le déroulé de cette formation et propose une session 2018/2019 en deux temps :

¼ De novembre 2018 à janvier 2019 :

VOIR les spectacles, les ouvertures publiques inclus dans le parcours de la formation.

¼ De janvier 2019 à mars 2019 :

PARTICIPER aux 5 ateliers de pratique avec Marion Blondeau dont certaines séances sont introduites d’un point de vue plus théorique par Anaïs Loison-Bouvet.

Objectifs de la formation :


¼ Exercer son regard de spectateur, formuler, énoncer ce que l’on voit.
¼ Pratiquer en atelier des notions fondamentales du champ chorégraphique et s’approprier les outils transmis.
¼ Découvrir, approfondir sa culture chorégraphique : situer dans l’histoire de la danse, repérer les grands courants esthétiques.

Cette session de formation pour les enseignants 2018/2019 articule étroitement le programme des spectacles avec les ateliers : il est nécessaire que chaque participant s’engage assidûment à suivre les deux parcours, car les ateliers sont pensés en lien direct avec les spectacles.

Les intervenantes :


Marion Blondeau
Formée entre la France et l’Afrique du Nord, Marion Blondeau conjugue à la fois une place de chorégraphe au sein de sa compagnie 3arancia à celle d’interprète, notamment auprès de Mithkal Alzghair et Phia Ménard. Depuis 2016 elle se forme en fasciapulsologie, pratique somatique, auprès de Florence Augendre.

Anaïs Loison-Bouvet
Les recherches d’Anaïs Loison-Bouvet interrogent la manière dont les discours de spécialistes (journalistes, médiateurs, chercheurs) régulent l’expérience des spectateurs d’œuvres de danse contemporaine. Dans sa thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, elle se concentre en particulier sur un corpus de pièces chorégraphiques considérées au moment de leur apparition sur scène comme « trop violentes » par les experts de la danse.

Inscription :


Formation payante : 50 €
Parcours spectacles : 40 – 60 € (sous réserve)
Nombre de participants : 25 maximum
Date limite d’inscription : lundi 26 novembre 2018
Envoyer au CCNO à reservation@ccn-orlean.com un courriel précisant les motifs de votre
démarche et les incidences de cette formation dans la mise en œuvre de ces projets chorégraphiques dans votre établissement ou association.

Calendrier :


¼ De novembre 2018 à janvier 2019 :

VOIR


Mardi 13 novembre 2018, 19h, au CCNO

Film : des enfants de Sophie Laly
Ce film suit la fin du processus de création de la pièce enfant de Boris Charmatz avec des enfants de Rennes. Il documente le travail pédagogique et de transmission mené par les danseurs professionnels auprès de ces enfants.

Jeudi 15 novembre 2018, 20h30, au Théâtre d’Orléans

Performance :
45 enfants, d’après enfant de Boris Charmatz
Une version inédite de la pièce enfant de Boris Charmatz adaptée pour 45 enfants d’Orléans et son agglomération.

Jeudi 20 ou vendredi 21 décembre 2018, 20h30, au Théâtre d’Orléans

Spectacle : Dance de Lucinda Childs
Figure emblématique de la post modern dance, Lucinda Childs a créé Dance en 1979, monument chorégraphique de l’histoire de la danse du XXè siècle. Une œuvre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon présentée à Orléans !

Jeudi 10 ou vendredi 11 janvier 2019, 20h30, au Théâtre d’Orléans

Spectacle : Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec
Création 2018 de Maud Le Pladec, chorégraphe, interprète et directrice du CCNO depuis janvier 2017. Pièce pour 10 danseurs, Twenty-seven perspectives est une symphonie chorégraphique déclinée en variations à partir de la Symphonie inachevée de Schubert.

Jeudi 17 ou vendredi 18 janvier 2019, 20h30, au Théâtre d’Orléans

Spectacle : Saison sèche de Phia Ménard, avec Marion Blondeau, interprète
Phia Ménard nous plonge au coeur des combats contre les normes, au coeur des revendications pour des identités libres. Il est question de défier le pouvoir patriarcal, de s’extraire de l’assignation des genres, en apportant de nouveaux gestes, de nouveaux rituels poétiques qui vont nourrir notre imaginaire.

¼ De janvier 2019 à mars 2019 :

PARTICIPER


Vendredi 25 janvier 2019, 18h à 21h, au CCNO

Atelier 1 : L’espace
1h de théorie + 2h de pratique

Vendredi 1er février 2019, 18h à 21h, au CCNO

Atelier 2 : Le poids
1h de théorie + 2h de pratique

Vendredi 8 février 2019, 18h à 21h, au CCNO

Atelier 3 : La composition
1h de théorie + 2h de pratique

Vendredi 8 mars 2019, 18h à 21h, au CCNO

Atelier 4 : L’écoute
3h de pratique

Vendredi 15 mars 2019, 18h à 21h, au CCNO

Atelier 5 : Synthèse et expérimentation
3h de pratique



Photo : Workshop de Steve Paxton à intermedia le 31 mars 1969. Il fait partie d’une série de workshops par des membres du Judson Dance Theater de New York. De gauche à droite : un employé de la Douglas Gallery, Teresa Bjornson, Michael Morris, Glenn Lewis, Gathie Falk, Jack Dale, Rowena Jones, Judith Schwarz, Joan Lowndes. © Michael de Courcy, Collection of the artist, The Michael de Courcy Archive