Stage DANsE
Anne Teresa de Keersmaeker avec Julien Monty

Réservation

Stage de danse

sur le travail d’Anne-Teresa de Keersmaeker

avec Julien Monty

samedi 26 octobre, 10h à 17h30

au CCNO


Liste d’attente : si le stage est affiché COMPLET, merci de contacter le CCNO au 02 38 62 41 00 ou à reservation@ccn-orleans.com pour s’inscire sur liste d’attente

© Anne Vanaershot

Pour cette master-class, Julien Monty proposera sous la forme d’un atelier chorégraphique, de découvrir quelques principes chorégraphiques qui régissent les créations d’Anne Teresa de Keersmaeker. Carré magique, pentagone, cercle et rosas autant de notions qui agissent aussi bien sur le corps du danseur que sur l’organisation spatiale d’un groupe. Nous évoquerons comment, à partir de situations très simples, elle élabore méthodiquement une écriture chorégraphique d’une richesse étonnante.

Il intègre Rosas, la compagnie d’Anne-Teresa de Keersmaeker en 2011. Il créé avec elle Cesena, Vortex Temporum, Work/Travail/Arbeid, Mitten wir im Leben sind / Bach6cellosuiten et Cosi fan tutte pour l’Opéra national de Paris.

Pour cette journée de stage exceptionnelle à Orléans, il dévoile les outils de composition propre au travail d’Anne-Teresa de Keersmaeker : son rapport à l’espace, à la musique.

30€ / 20€ abonné.e CCNO ou Scène nationale

Sur inscription

Aucun niveau de danse requis


Anne Teresa De Keersmaeker
fait irruption sur la scène artistique contemporaine au début des années 80, avec des pièces devenues depuis lors des références incontournables. Écrites selon des principes de musique répétitive, Fase en 1982 puis Rosas Danst Rosas l’année suivante renouvellent le lien pour partie distendu entre musique et danse depuis les travaux de Merce Cunningham et John Cage. L’artiste belge a construit un répertoire vivant, jalonné de pièces emblématiques telles Mozart/Concert Arias, Rain ou plus récemment Zeitung et The Song. Un répertoire qu’elle entretient avec sa compagnie, Rosas, et l’école qu’elle a créée à Bruxelles en 1995, P.A.R.T.S.


Julien Monty
est diplômé du Conservatoire national de Paris en 1997. Il intègre le Ballet de l’Opéra de Nice puis part en Norvège pour danser avec la B-Valiente Kompani et Nye Carte Blanche. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons. Plus tard, il travaille au Ballet de l’Opéra de Lyon où il aborde le travail de chorégraphes tel.le.s que Mathilde Monnier, William Forsythe ou Philippe Decouflé. Depuis 2001, il collabore avec François Laroche-Valière. Julien Monty a cofondé en 2005 le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michael Pomero, au sein duquel il travail en tant que danseur et chorégraphe. Il intègre Rosas, la compagnie d’Anne-Teresa de Keersmaeker en 2011. En 2018, Julien Monty est venu au CCNO pour le projet Rush d’Ashley Chen.


lundi 21 octobre au vendredi 15 novembre, au CCNO

Exposition d’Anne Teresa De Keersmaeker

Jeudi 7 novembre, 20h30, au Théâtre d’Orléans

Spectacle Bartók/Beethoven/Schönberg d’Anne Teresa De Keersmaeker avec l’Ensemble Ictus