Stage DANsE
avec Thomas Hauert

Réservation

Pour les danseurs professionnels : Stage avec Thomas Hauert

du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019

au Centre Chorégraphique National d’Orléans

« Notre conscience ne peut se concentrer que sur peu d’éléments à la fois, alors que notre corps est en mesure de combiner un grand nombre d’informations dans une direction fluide, évolutive et créative. Pour inventer des coordinations inhabituelles plutôt que de recréer des schémas déjà inscrits dans notre corps, les participant.e.s utiliseront leur intuition physique et la créativité qui naît de circonstances purement physiques. Par l’improvisation avec un.e ou plusieurs partenaires, en échangeant des informations par le toucher, ce phénomène sera exploité pour créer des formes, des rythmes, des qualités de mouvements bien plus sophistiqués que ce que notre esprit pourrait imaginer.

Une autre partie du stage emmènera les participant.e.s à développer une chorégraphie (improvisée) de groupe qui se déploie sans l’intervention d’une autorité centrale. On expérimentera un système intégré, dynamique au comportement imprévisible, au sein duquel des participants initient un mouvement et d’autres réagissent à celui-ci, cette réaction déclenchant un autre mouvement à l’intérieur de la même structure ou initiant un tout nouveau développement. Puisant librement dans un répertoire partagé de principes physiques incorporés auparavant, les participants seront responsables de l’invention et de l’exécution de leur propre mouvement, mais aussi de la création et du développement des structures de groupe. Ils doivent adapter leur rôle individuel au sein d’une constellation dynamique dont les mécanismes se transforment en permanence. Le processus ressemble à un jeu, comme un sport d’équipe où il y a les principes de base (on touche le ballon avec tout le corps sauf les bras, on collabore pour mettre la balle dans le but opposé…), des règles du jeu et pour le reste chaque partie est improvisée. »

— Thomas Hauert
www.zoo-thomashauert.be
© Tristan Perez-Martin

Sur inscription

Possibilité de prise en charge AFDAS
Nombre de participants : 24 maximum
Horaires : du lundi au vendredi, 11h à 17h
Pour participer : CV, photos ou/et vidéos, courte lettre de motivation à stage@ccn-orleans.com

Date limite d’envoi : mardi 1er octobre 2019



From Monday to Friday, 11 am to 17 pm (return trip from Paris to Orléans possible)
Send CV, photos or/and video links, short resume at stage@ccn-orleans.com

Before october 1st, 2019



////////////////////////
Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge :
• Par l’Afdas, selon vos droits, en envoyant votre demande de financement au moins 2 mois avant le
début de la formation sur le site de l’Afdas.
• Par Pôle emploi (en cas de carence Afdas, renseignez-vous auprès de votre centre Pôle emploi)
////////////////////////

Thomas Hauert
se forme en danse contemporaine à l’académie de Rotterdam (aujourd’hui Codarts) à partir de 1989. Il s’installe à Bruxelles en 1991 et danse dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Il collabore ensuite avec David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers. En 1998, il fonde sa compagnie ZOO et leur premier spectacle, Cows in Space, reçoit deux prix aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Il a créé à ce jour près d’une vingtaine de spectacles. Thomas Hauert a également développé une méthode d’enseignement à partir de sa pratique chorégraphique. Il enseigne à P.A.R.T.S. à Bruxelles et donne des stages dans le monde entier. Thomas Hauert est artiste en résidence à Charleroi/Danses et artiste associé au Kaaitheater à Bruxelles. Son travail se développe à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour l’improvisation et la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe.