LilIth

Marion Blondeau et Ahmed Ayed

© Ahmed Ayed

En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Venu questionner les domestications du corps féminin et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal, Lilith est un rituel de « dé-possession », une descente au coeur des intimités du corps, vers une énergie sexuelle archaïque et réputée dangereuse, repoussant les limites du corps féminin attendu.

D’après une idée de Marion BLONDEAU # Conception: Marion BLONDEAU et Ahmed AYED # Chorégraphie et interprétation: Marion BLONDEAU # Mise en scène: Ahmed AYED # Installation/Scénographie: Justine BOUGEROL # Création sonore et musicale: Deena ABDELWAHED # Création Costumes : Bastien PONCELET # Création lumière : en cours # Régie générale : Mateo PROVOST # Accompagnement, production Barbara COFFY-YARSEL - Maison Trouble


Marion Blondeau
se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerranée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé auprès de Florence Augendre. 
marionblondeau.fr


Ahmed Ayed
est originaire de Tunisie. Son premier rapport à la scène fut la danse qu’il pratique dès son jeune âge. Il quitte son pays natal en 2007 pour suivre une formation d’acteur à l’Institut des Arts de Diffusion en Belgique. Guidé par son envie de “créer des mondes”, il a développé des techniques de jeu et un univers visuel singuliers avec ses spectacles ALICE et Rigor Mortis. Il a également réalisé plusieurs clips vidéos pour des artistes internationaux tels que Ghoula, Mettani, Ammar 808, Emel Mathlouthi, Jawhar et Zäy. Il poursuit ses expériences en tant que réalisateur avec des projets en préparation  comme son premier court métrage de fiction Boubchir.