L'Été essentiel, journée du dimanche 11 juillet

Le dimanche 11 juillet, la Mairie d’Orléans donne carte blanche aux acteurs culturels : L’Astrolabe, le Centre Chorégraphique National d’Orléans et le Centre Dramatique National d’Orléans pour un après midi de concerts et performances gratuits au coeur d’Orléans.

Dimanche 11 juillet, 18h45

Extraits de Queen Blood de Ousmane Sy

avec les interprètes Allauné Blegbo, Valentina Dragotta et Odile Lacides

Une proposition du CCNO avec la Scène nationale d’Orléans
Durée 20 minutes

© Laurent Philippe


Ousmane Sy
Depuis ses premiers footworks il y a bientôt trente ans, Ousmane Sy s’attache à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football. Son univers artistique, présent sur des terrains multiples, se compose de passements de jambes, de courses croisées, d’échanges transversaux entre le dance floor et la scène et d’un irrépressible désir de dépassement de soi à travers le groupe.
Un pied dans le club, l’autre dans le battle : c’est entre ces espaces d’expression qu’Ousmane, dit « Babson » revendique son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. En décrochant le titre du « Battle of the year » en 2001 avec Wanted Posse, il porte la « French touch » au sommet de la scène internationale en transposant, au centre du défi, la gestuelle androgyne inspirée des boîtes de nuit new-yorkaises. Loin de s’interrompre aux frontières du plan Marshall, sa danse s’intéresse progressivement à ce que la rythmique house porte d’histoires croisées et de filiations afro-descendantes. Ainsi naît l’« Afro House Spirit », style contemporain empreint de l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises.
Par la mise en scène, l’instigateur des soirées All 4 House, s’applique à accorder les cheminements individuels des danseuses du groupe Paradox-sal, qu’il forme à la house depuis des années, au cours d’une création en plusieurs actes. Les interprètes y relatent leurs féminités en mouvement ; de la quête de reconnaissance de leurs pairs, dans Fighting spirit, au passage de l’intime à l’émancipation, avec Queen Blood. Ousmane Sy poursuit par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l’esprit freestyle du hip hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité.


Gratuit, sans réservation, concerts et performances de 15h30 à 23h au Campo Santo (16, rue Dupanloup)
Jauge limitée (1000 personnes, Pass sanitaire non obligatoire)
Port du masque obligatoire, respect des gestes barrières.
  • Événement

    dimanche 11 juillet 2021
    15h30-23h

    Campo Santo
    L'Été essentiel, journée du dimanche 11 juillet