Peeling Back

Nina Santes

© Nina Santes

Chorégraphe, Nina Santes envisage la scène comme un espace d’émancipation, de métamorphoses et de liberté. Issue du monde du théâtre ambulant, elle a fait ses débuts en tant que marionnettiste avant de se tourner vers la danse.
Dans ce nouveau cycle de création, conçu en trois temps, la performeuse nous invite dans un salon de beauté, le Beauty Glow Tanning Studio, qu’elle envisage comme un lieu-créature. Dans ce lieu, des paradoxes s’entrechoquent, entre digestion de la violence et quête d’une forme de beauté radicale.
Premier épisode de ce cycle, le solo Peeling Back s’intéresse aux mythes du sacrifice, entre satire et rituel. Dans ce spectacle inspiré de la science-fiction féministe, Nina Santes poursuit son travail sur le langage du corps dissocié, marionnettique.
A chaque représentation, elle invite une personnalité de la musique, de l’art culinaire, littéraire, du monde cosmétique ou militant, à partager la scène avec elle. Une manière de vous proposer une pièce inédite.


Conception : Nina Santes # Interprétation : Nina Santes + un.e guest # Collaboration artistique : Lynda Rahal # Scénographie, costumes, accessoires : Bia Kaysel et Nina Santes # Création lumière : Annie Leuridan # Création sonore, régie son : Nicolas Martz # Régie lumière : Louise Rustan # Production : La Fronde


Ouverture publique :

Peeling Back

Samedi 11 juin, 18h

au CCNO

Sur inscription


Atelier:

Lundi after work voix et mains dans la terre avec Nina Santes et Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Mercredi 18 Mai, 19h-21h
au CCNO

Conversation:

Nina Santes et Olivier Schefer
Samedi 21 Mai, 19h30 ANNULÉ
au CCNO


Nina Santes
fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes. Elle est l’auteure de Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo avec Célia Gondol : A leaf. La pièce est recréée pour le Festival d’Avignon en 2019. En 2018, elle crée Hymen Hymne, pièce pour 5 interprètes. La même année, elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique. En 2020, elle crée République Zombie, pour trois interprètes. Elle crée également (Though a silent orchestra, they were full of) ELEGIES, une performance sonore et chorégraphique pour la voix d’un enfant et un groupe de chanteur•se•s traditionnel•les, pour le MIR Festival - Athènes. En 2021, le Ballet de l’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo, LA VENERINA, pour la danseuse Elsa Monguillot. À partir de 2022, elle ouvre un nouveau cycle de créations, Beauty Glow Tanning Studio. Le premier épisode de ce cycle est un solo intitulé Peeling Back.
  • Ouverture publique

    samedi 11 juin 2022
    18h

    CCNO
    Peeling Back de Nina Santes - artiste associée