Knight Night

Bryana Fritz et Thibault Lac

© Raphael Chatelain

Figure fragile, suspendue entre le rêve et la réalité, le Don Quichotte de l’écrivaine Kathy Acker hante Knight-Night, la création à deux de Bryana Fritz et Thibault Lac. Et si cette suspension parlait de la limite entre réalité et représentation scénique ? Loin de mettre en scène de manière littérale le personnage créé par Cervantes, Knight-Night invente des séquences visuelles et sonores qui dialoguent avec la figure fuyante du chevalier tout en se jouant de la fragilité qu’impose le live. Bryana Fritz est chorégraphe, danseuse et écrivaine ; Thibault Lac est passé par un cursus d’architecture avant de se tourner vers la danse. Un amour commun de l’art queer et féministe, ainsi que de leurs possibilités utopiques, les réunit dans ce spectacle où chacun teste les contours de l’espace scénique. Mouvement, chant, texte et costumes y sont tour à tour mobilisés dans une quête quichottesque d’invention d’un espace commun et partagé.

Première le 12 mars 2022 au CNDC à Angers, dans le cadre du festival Conversations. En tournée les 18 et 19 mars au Centre national de la danse à Pantin.

Conception, interprétation : Bryana Fritz et Thibault Lac # Consultant artistique : Stephen Thompson # Lumières : Alice Panziera # Son : Tobias Koch # Régisseur général : François Boulet # Production déléguée : CN D Centre national de la danse # Coproduction : Cndc-Angers, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Ballet national de Marseille, Centre chorégraphique national d’Orléans, Charleroi Danse, Actoral – festival international des arts & des écritures contemporaines.


Bryana Fritz
est chorégraphe, danseuse et écrivaine. Son travail se situe à l’intersection de la poésie et de la performance, de la chorégraphie de desktop et de la danse. Elle travaille actuellement avec le genre médiéval de l’hagiographie pour développer une série de portraits performatifs de femmes saintes. Bryana Fritz a également travaillé comme interprète pour Anne Teresa de Keersmaeker, Xavier Le Roy et Michiel Vandevelde. Depuis 2016, elle collabore avec Henry Andersen sous le nom de Slow Reading Club, un groupe de lecture semi-fictif qui développe des situations chorégraphiques pour la lecture collective.


Thibault Lac
a d’abord étudié l’architecture avant d’intégrer P.A.R.T.S à Bruxelles, de 2006 à 2010. Parallèlement à ses études, il danse dans The Show Must Go On de Jérôme Bel en 2009, et assiste Tino Sehgal à l’occasion de son exposition au Musée Guggenheim à New York en 2010. Interprète auprès de Ligia Lewis, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Daniel Linehan, Mathilde Monnier, Alexandra Bachzetsis et Daniel Jeanneteau, il est une présence récurrente dans les différents formats du projet de Trajal Harrell : Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church. Il se consacre aussi à des projets collaboratifs en tant qu’auteur : Such Sweet Thunder, créé en collaboration avec le plasticien Tore Wallert et le compositeur Tobias Koch, a reçu à Vienne le Prix jeunes chorégraphes du Festival Impulstanz 2019, il a été présenté au CN D dans le cadre de Camping 2021.