Atelier traduction avec Pauline L. Boulba, Nina Kennel, Aminata Labor et Rosanna Puyol

atelier traduction avec Pauline L. Boulba, chorégraphe, Aminata Labor, collaboratrice et interprète de J.J., Rosanna Puyol, éditrice et poétesse et Nina Kennel, autrice et chercheuse

Jeudi 3 février, 18h - 20h

au CCNO



— Gratuit, sur inscription
Durée 2h

© Alban Van Wassenhove

“Depuis avril 2020, nous nous retrouvons avec Aminata et deux copines sur des sessions courtes ou longues pour faire de la traduction collective à partir des textes de Jill Johnston. Nous avançons, discutons, réécrivons certains articles de la critique et féministe américaine issus de ses nombreux ouvrages. Lors de notre résidence à Orléans nous invitons Nina Kennel & Rosanna Puyol, nos complices~traductrices à venir nous retrouver pour une session ouverte à qui veut. Pour découvrir un peu de la langue de Jill Johnston et pour approcher les joies et les doutes de la traduction collective. Aucune exigence de langue n’est requise. “


Pauline L. Boulba est performeuse et chercheuse en danse. Elle rencontre Aminata Labor — qui fait de la performance et du dessin — en 2016 au département Danse de l’Université Paris 8. À ce moment-là, Aminata y mène une recherche sur les expériences de femmes lors des manifestations contre la loi Travail (publié à l’atelier Téméraire) et Pauline engage une recherche-création autour de réceptions performées et de critiques affectées (publication prévue aux Presses Universitaires de Vincennes). Ensemble, elles militent dans plusieurs collectifs et fondent la flemme, un groupe de rap amateurrr. Elles animent depuis un an l’émission L’eau à la butch sur radio Galoche. Pauline s’intéresse à Jill Johnston depuis de nombreuses années et a embarqué une bande de copaines dans la fabrication d’une pièce, d’un livre et d’un film qui sortiront en 2022 et 2023. Elles voyageront bientôt aux USA pour continuer leur enquête autour de Jill Johnston et des héritages lesbiens.


Rosanna Puyol est éditrice, poétesse et collabore avec des artistes pour l’organisation d’expositions, programmes de performance et vidéo. Co-fondatrice de la maison d’édition associative Brook, elle publie des traductions de Laura Mulvey, Shulamith Firestone, José Esteban Muñoz, Stefano Harney & Fred Moten. Rosanna organise aussi, souvent avec des ami·es, des groupes de lecture, d’écriture et de traduction.


Nina Kennel est autrice et chercheuse. Elle s’intéresse à des œuvres et événements qui ne semblent pas être « entré·es dans l’histoire ». Elle termine une thèse à l’EHESS et enseigne aux beaux-arts de Besançon.


Ouverture publique

J.J. de Pauline Le Boulba
mardi 1er février, 19h, au CCNO

Exposition

Un hectare d’amour de soleil et de son
Par Nina Kennel, Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Soto Labor, Rosanna Puyol, Louise Siffert et Sandar Tun Tun
du jeudi 3 février au vendredi 4 mars
au CCNO