Caillou

Marie Houdin

© Elodie Paul

Caillou projet de création féminin et collaboratif, est nourri de recherches, de collectes et d’immersions chorégraphiques, dans des territoires marqués par l’histoire esclavagiste et coloniale. Marie Houdin en France métropolitaine, Stella Moutou en Guadeloupe, Binta Sylla et Clarisse Sagna au Sénégal, sont danseuses et chorégraphes. Trois vidéastes les rejoindront pour un projet entre chacune de leurs terres, autour de la notion de décolonisation. Les frontières et les vis-à-vis dans des espaces communs. Elles travaillent sur les notions de regards, et de postures. Sur ce qui a traversé, et sur ce que l’absence raconte. La danse et la vidéo pour témoigner d’un
processus de création(s) particulier, construit autour de la relation entre mémoire, genre, racisation et espace, et placé au prisme de l’incidence coloniale.


Conception Marie Houdin ∎ Résidence en France Métropolitaine et en Guadeloupe ∎ Artistes chorégraphiques Marie Houdin, Binta Sylla, Stella Moutou ∎ Résidence au Sénégal et retour en France Métropolitaine ∎ Artistes chorégraphiques Marie Houdin, Clarisse Sagna, Stella Moutou ∎ Vidéastes Ina Thiam Au Sénégal, Elodie Paul En Guadeloupe, Cléophée R. F Moser En France ∎ Création Musicale France métropolitain Fényan ∎ Création lumière et régie Technique France métropolitaine Kim Walser ∎ Création de masques Karine Krynicki ∎ Chargée de production Julie Chomard Besserova
Production Engrenage[s] ∎ Coproducteurs et partenaires financiers CCN Nantes, CCN Ballet du Nord, CCN¹ en coproduction avec le Centre chorégraphique national ¾, Karukera Ballet - dispositif recif, CA CAP Excellence – Centre Culturel Sonis, Instituts Français du Sénégal, Flow - Centre Euroregional des Cultures Urbaines - Lille, Fondation pour la mémoire de l’esclavage ∎ Subventions Ministère de la Culture - DRAC Bretagne - Aide Au Projet, Institut Français - Paris / Convention Région Bretagne, Ministère des Outre-Mer-FEAC, Région Guadeloupe ∎ Mise à disposition d’espaces Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne - Collectif Faire - Le Garage, Le Triangle - Cité de la Danse Rennes, MCU de Ouakam à Dakar, Alliances Françaises de Kaolack et de Ziguinchor, Africulturban à Pikine au Sénégal.



Ouverture publique

jeudi 26 janvier, 19h

au CCN¹

— Gratuit



Marie Houdin
est danseuse, chorégraphe. Son parcours est autodidacte. Elle se définit comme passeuse de danse, clubbeuse et danseuse citoyenne du « Tout-Monde » (concept poétique d’Édouard Glissant). Elle travaille depuis 2004 au sein d’Engrenage[s] et y signe ou co-signe des créations autour et à partir des danses assimilées au hip hop, plus particulièrement funkstyle (des spectacles, un bal, une conférence dansée, parfois pour la scène et parfois tout terrains). À partir de 2013, elle affirme et formule une démarche à la fois chorégraphique, de transmission, et de recherche, qu’elle baptise The Unexpected Dance autour d’un patrimoine de danses créolisées, nées en Afrique et aux Amériques. Elle oriente à partir de 2014 sa démarche vers les espaces publics, autour et à partir de la dimension sociale de la danse.


Stella Moutou
développe une approche de la danse dans laquelle les différents styles qui ont traversé sa vie et ses créations se rencontrent, faisant émerger une gestuelle, une écriture et un enseignement singuliers. Au cœur de sa démarche : la danse et la musique traditionnelle de Guadeloupe, le gwo ka. Le parcours de Stella l’a amené à travailler avec des artistes Guadeloupéen•nes internationales•aux et fut ponctué de voyages à l’occasion de tournées de spectacles, pour transmettre la danse ou pour poursuivre de se former.


Clarisse Sagna
est née et a grandi dans la capitale sénégalaise, Clarisse Sagna découvre la danse dans son quartier de Grand Yoff, à Dakar. Très vite elle s’imprègne du langage hip hop et krump et en fait sa principale lance de combat. Depuis 2011, Clarisse Sagna parcourt des scènes internationales notamment avec des chorégraphes comme Andreya Ouamba, Kathleen Hermesdorf ou encore Fatou Cissé. Elle participe aussi à plusieurs festivals tels que le Festival KAAY FECC avec la compagnie SENEAFRICA et le festival FUSION.