L’étoile jaune de Thomas Lebrun par Anne-Sophie Lancelin – extrait

18h

© Frédéric Iovino

Autre représentation de l’étoile, l’étoile jaune est apparue dans un contexte historique aussi noir qu’une étoile scintille.
Anne-Sophie et sa danse ont cette douce beauté innocente, renfermant une colère et une force profondément ancrées. Le rayonnement paisible et diffus d’une jeunesse vivante, au devant d’une rage bouillonnante et d’une fierté juste et sincère. L’innocence, la rage et la fierté sont des sentiments et des états directement liés à cette période d’humanité massacrée, où l’étoile ne représentait plus le rêve, la beauté et la liberté, mais symbolisait la peur et le cauchemar d’un peuple, l’horreur d’une guerre et la folie d’un homme…
Une étoile ne s’attrape pas, ne s’enferme pas, ne s’éteint pas…

Interprétation Anne-Sophie Lancelin
Chorégraphie Thomas Lebrun
Musique Samuel Barber - Adagio for Strings
Création lumière Jean-Marc Serre
Costume Jeanne Guellaff
Production Compagnie Illico, avec le Soutien de Danse à Lille / CDC

Thomas Lebrun
est interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin et Christine Jouve. Il fonde la compagnie Illico en 2000. Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Depuis sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 11 pièces chorégraphiques et diffusé son répertoire pour plus de 720 représentations en France (Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon…) comme à l’étranger. Il a également répondu à de nombreuses commandes (Académie de l’Opéra national de Paris, Festival MODAFE - Séoul, Centre des monuments nationaux, Touka Danses - CDCN Guyane, Coline - formation du danseur interprète, CNDC…). Au sein du CCNT, il développe un projet visant à faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et à favoriser l’ouverture. En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • Événement

    samedi 3 octobre 2020
    18h

    au Campo Santo
    L’étoile jaune de Thomas Lebrun par Anne-Sophie Lancelin – extrait / Ouverture de saison 2020