© Fernanda Tafner
Bocas de Oro est né d’un souvenir sonore. Puis, une mythologie est venue embrasser ce son : celle de la porte du soleil dans la civilisation pré-inca de Tiwanaku sur le site de Kalasasaya en Bolivie. Entre les ruines et les pierres de cette porte millénaire, il y aurait un secret qui permettrait de sauver l’humanité en danger lors de la fin du monde. Comment voyager dans le temps et dans l’espace pour écouter ces pierres ?
Bocas de Oro est imaginé comme un territoire impur avec des corps qui voyagent dans le temps par la fiction, traversés dans la danse et dans la voix par des mémoires anciennes et des technologies multiples. Nous créons des pratiques d’affection, de proximité, d’écoute et d’interdépendance. Être proche entre nous, avec nos désirs et nos mémoires, comme un besoin de frapper pour imaginer ensemble ce futur possible.
Chorégraphie Marcela Santander Corvalán ∎ Interprétation Bettina Blanc Penther, Erwan Ha Kyoon Larcher, Luara Learth Moreira, Marcela Santander Corvalán ∎ Collaboration artistique, création musicale Gérald Kurdian ∎ Création sonore Vanessa Court ∎ Lumières, espace Leticia Skrycky
Bocas de oro de Marcela Santander Corvalán
Mercredi 3 mai, 20h30
au Théâtre d’Orléans
— 5 à 20 €, réservation auprès de la Scène nationale d’Orléans
Marcela Santander Corvalán
Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne. Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre #197 (2012) et Sacre #2 (2014) et Faustin Linyekula Stronghold (2012). Julie Nioche Nos amours (2017), Ana Rita Teodoro Plateau (2017). Volmir Cordeiro L’œil, la bouche et le reste (2017). Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau : Chorus (2012), Pour Ethan et Set-Up (2014), Kritt (2016), Footballeuses (2017) et pour la direction artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne. Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d’expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. Sa dernière création, MASH, cosignée avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone a été créée en juillet 2017. Elle est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest de 2014 à 2017.