Stages et formations
La formation est continue. Les savoirs du champ chorégraphique augmentent et circulent. Le développement de la culture chorégraphique passe aussi par la formation continue de ses acteurs et contribue au renouvellement des formes et des manières d’appréhender la danse.
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Stage musique chant
Avec Paula Pi
Samedi 24 mars, de 11h à 13h et de 14h à 17h
Tarif unique : 30 €
Pour amateur-trice-s et professionnel-le-sPaula Pi est en résidence accueil-studio au CCNO pour sa pièce en création Alexandre.
« En 2012, je suis tombée sur l’enregistrement d’une voix s’exprimant dans une langue dont la signification des mots m’échappait entièrement. Un discours qui m’a attiré avant tout par sa rythmicité. Cette archive sonore constitue le point de départ pour ma nouvelle création, Alexandre, et elle le sera aussi pour cette journée de travail. Je souhaite approfondir avec vous un des aspects de cette création, le rapport musical à la parole, surtout dans son aspect rythmique. À partir de ce point de départ, nous passerons par des explorations du corps, de la voix, de vos instruments et aussi par la composition ».
Paula Pi
brésilienne, a d’abord étudié la musique, le théâtre et le butoh avant de rencontrer la danse contemporaine. A partir de 2010, elle développe ses propres projets chorégraphiques et a travaillé en tant que musicienne professionnelle pendant plus de 10 ans avant de s’installer en France pour suivre le master chorégraphique ex.e.r.ce à Montpellier, de 2013 à 2015. Elle a été interprète pour Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Pauline Simon, Aude Lachaise entre autres. En 2015, Paula a intégré l’équipe de « Scènes du Geste » et en mars 2017, elle présente sa première création en France, ECCE (H)OMO, en écho au cycle de danses « Afectos Humanos » de Dore Hoyer, au Centre National de la Danse (puis à Uzès Danse, Festival NEXT, Festival du TNB, Vivat la Danse, PACT Zollverein et Charleroi Danse). -
Stage
Yogaavec Ali Cramer du Laughing Lotus Yoga Center de New York
Samedi 19 mai, 14h à 16h30 : la pratique Shakti
Dimanche 20 mai, 14h à 16h30 : la pratique Shiva
Tarif unique : 50 €
Tous niveaux (amateurs et professionnels).
Pour la première fois en France et à Orléans !Samedi 19 mai, 14h à 16h30 : la pratique Shakti
Explorer les chakras inférieurs à travers le souffle et le mouvement.
Dans cet atelier, nous utiliserons le Yoga Asana, des exercices spécifiques de Pranayama (respiration) et des Mantras pour éveiller le Shakti, notre force de vie créatrice vitale. Cette pratique vous aidera à éliminer tous les blocages physiques, émotionnels ou énergétiques pour vivre votre vie la plus vibrante et colorée !Dimanche 20 mai, 14h à 16h30 : la pratique Shiva
Explorer les chakras supérieurs à travers le mouvement, la respiration et le son. Dans cet atelier, nous utiliserons le Yoga Asana, des exercices spécifiques de Pranayama (respiration), et le Mantra pour faire appel à notre nature Shiva, ou Pouvoir de l’Intuition. Cette pratique aidera à atténuer la confusion, la dépression ou l’anxiété qui nous empêche de faire des choix clairs depuis un endroit de sagesse tranquille.Ali Cramer
est la directrice artistique du Laughing Lotus Yoga Center de New York et l’une des principales enseignantes de leur programme de formation pour enseignants de 200 heures. De plus, elle est directrice du programme Ayurveda et des formations avancées du programme Chakra et enseigne au Centre depuis quinze ans. Ali est instructrice invitée à l’Université de Columbia, enseignant le yoga et les chakras dans leur programme de Masters en Spiritualité en Psychologie. Ali Cramer dirige des retraites, des formations et des Master Class partout dans le monde. Elle a eu l’honneur de diriger la première formation de Yoga au Soudan et y retourne chaque année pour enseigner dans les écoles et les centres de réfugiés. -
Stage danse avec Filipe Lourenço
Samedi 2 juin, 14h-17h et dimanche 3 juin, 10h-17h
Danses du Maghreb et danse contemporaine
Tarif unique : 50€En rapport avec sa nouvelle création Pulse(s), Filipe Lourenço souhaite travailler sur les danses traditionnelles du Maghreb (allaoui, touareg, algéroise…), souvent réduites à leur dimension folklorique, au cœur d’un dialogue ouvert avec le contemporain.
Filipe Lourenço
danseur, chorégraphe et musicien (Portugais / Français), se forme premièrement à la musique et joue pour l’orchestre El Albaycin (Musique Arabo Andalouse) durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb. En 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (France), puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents artistes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens. -
Formation professionnelle avec Yves-Noël Genod et Laurent Chétouane
Du 4 au 15 juin, au CDNO et au CCNO
Stage pour les professionnels (danseurs, musiciens, comédiens, acrobates)
Tarif Afdas : 1630 €.
Sans l’aide de l’Afdas, nous contacter.
Nombre de participants : 15
Pour participer : CV, photos ou/et vidéos, lettre de motivation à stage@ccn-orleans.com
Date limite d’envoi : 21 avril 2018Stage Coeur contre coeur
Le CCNO et le CDNO proposent un temps de formation plurisdisciplinaire pour les artistes. Dans la continuité des projets artistiques de Maud Le Pladec et Séverine Chavrier, directrice du CDNO, il s’agira d’expérimenter cette convergence qui nourrit les pratiques des uns et des autres. Ce stage est mené par un binôme d’artistes chorégraphique et de théâtre.
« Je crois qu’on ne peut pas imaginer de différence plus grande qu’entre les spectacles de Laurent Chétouane et les miens. Pourtant nous sommes amis. Il y a un passage. Nous sommes amis parce que je fais l’expérience de ses pièces (qui sont des pièces d’amitié). J’aime le travail de Laurent Chétouane parce qu’il est vrai. Il a découvert ça : que la danse pouvait se danser en vrai — pas en illusion, mais en vrai. Et c’est ce que j’essaye aussi de proposer : quelque chose, on peut dire, de naturel, de non spectaculaire, de mineur. On est dans un monde d’absolu mensonge donc c’est à la fois difficile et facile de proposer quelque chose de vrai. Souvent on entend un interprète dire dans mes spectacles qu’il n’y a pas de spectacle (c’est une phrase qui revient). Non, au fond, il n’y a pas de spectacle. Il n’y a pas ce dehors spectaculaire qu’on nous propose. « Le rose qu’on nous propose », comme le chante Alain Souchon dans Foule sentimentale. Ce dehors de carton-pâte. Mais, dans ce décor, il y a le réel. Il y a ce que les gnostiques appellent la divinité intérieure (j’avais appelé un spectacle — je crois que ça venait de Shakespeare — Le Parc intérieur), c’est-à-dire un endroit à l’air libre, vrai, mais qui est à l’intérieur, réel. Laurent Chétouane réussit à mettre le « inward » « outward » — comment le dire en français ? le « vers l’intérieur » « vers l’extérieur ». Il s’agit d’un stage absolument expérimental. Avec Laurent, c’est très facile, il est tout le temps dans l’« experiment » et, moi aussi, j’essaye d’inventer chaque fois une première fois. Tout se passe avant la mort. Alors. Être Dieu (j’ai donné plusieurs stages sous ce titre : Jouer Dieu), c’est avant la mort. To be or not to be. Mais la divinité — la liberté —, elle est à délivrer, prisonnière. Faible, fragile, vivante. Vous êtes des animaux avec des vêtements posés sur vous en vrac, des singes habillés, des chiens habillés. C’est aussi bête que ça. Les spectacles de Laurent Chétouane, pourtant très beaux, ont peut-être peu à voir avec la beauté (la symétrie) — question centrale chez Pina Bausch, par exemple, et sans doute chez William Forsythe — ou la laideur. Je n’ai jamais rencontré cela nulle part ailleurs. » — Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod
ne se présente lui-même que comme un « distributeur » de spectacle, de poésie et de lumière, il n’invente rien qui n’existe déjà, il fait passer le furet, « passé par ici, il repassera par là », il révèle. En effet, pense-t-il, c’est ici et là qu’est la « révolution » : dans la redistribution des richesses accaparées. Son art a été qualifié de « théâtre chorégraphié » et est accueilli du côté de la danse. Ce comédien vit très modestement à Paris ; célibataire, il prétend s’effacer derrière son œuvre qu’il désirerait n’être que trace infime, dérisoire, inutile, mais dans l’optique pascalienne qui dit que : « Nul ne meurt si pauvre qu’il ne laisse quelque chose »…Laurent Chétouane
est metteur en scène et chorégraphe. Ingénieur chimiste d’abord, il a ensuite bifurqué vers des études théâtrales à la Sorbonne, puis de mise en scène à l’Université de musique et d’arts de la scène de Francfort. Depuis 2000 il a réalisé de nombreuses mises en scène dans les plus grands théâtres allemands. En 2006 il commence à monter en parallèle des projets de danse, les Tanzstücke (1 à 4). Depuis Sacré Sacre du printemps (2012) il se consacre à une recherche chorégraphique qui questionne le rôle du regard en danse. Il a été professeur invité à l’Université de Giessen et a donné des conférences à Oslo, Bern, Francfort, Hambourg, Leipzig et Bochum. -
Formation
pour les enseignantsLes vendredis de 18h à 21h. Six ateliers dans l’année scolaire.
Gratuit
Parcours spectacles 40-60 € (sous réserve)
Maximum 25 participants
Session 2018 – 2019 : inscription jusqu’au 14 septembre 2018Le CCNO propose une formation en direction des enseignants désireux de développer des projets chorégraphiques au sein de leurs établissements scolaires.
Cette année la formation dispense des outils pédagogiques sur la relation entre danse et musique, des ateliers et mise en jeu du regard guidés par les spectacles de la saison danse à Orléans ainsi que les ouvertures publiques au CCNO.
Marion Blondeau, chorégraphe et interprète, intervient en fil rouge durant toute la session avec la participation de Gérard Mayen, journaliste, critique de danse, auteur.
Pour s’inscrire :
Envoyer à la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, un courriel précisant les motifs de votre démarche et les incidences de cette formation dans la mise en oeuvre de ces projets chorégraphiques dans votre établissement.
Mail : daac@ac-orleans-tours.fr