Éditeur : Éditions W

ISBN : 2868870341

Langue : Français

Résumé :

Avant de danser dans ses propres chorégraphies, Christian Bourigault a été, durant dix ans, de 1980 à 1990, interprète de Dominique Bagouet, Stéphanie Aubin, Odile Duboc, Georges Appaix, Josette Baïz... En 1990, il crée son premier solo, L’autoportrait de 1917, et forme la compagnie de l’Alambic, au sein de laquelle il chorégraphie : L’apocalypse joyeuse en 1991, Matériau-Désir en 1993, Le chercheur dort en 1994, Manège en 1995, Où ? en 1996 et Entre autres en 1997. Préfacé par Véronique Barcelo, ce livre est composé d’une suite de regards posés sur l’interprète, le chorégraphe, l’homme et l’artiste dans sa relation aux autres arts, en particulier les arts plastiques. Regards du critique Philippe Verrièle ; Isabelle Ginot, historienne de la danse ; de Laurence Louppe, spécialiste de l’art et de la danse.

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Éditeur : Contredanse

ISBN : 9782930146324

Langue : Français

Résumé :

Que nous enseigne le corps, par quels chemins ? Comment revenir sur l’expérience d’une danse ? Comment écrire une danse ? Quels outils avons-nous pour créer ensemble ? Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, de la partition à la danse, c’est dans le passage d’un médium à l’autre que l’on peut sentir le processus créatif s’activer. En explorant le potentiel des différents modes d’expressions, chacun de nous a l’occasion de se reconnaitre comme sujet à l’œuvre. Ce livre place la perception – de soi, du monde extérieur, de l’autre – au cœur du processus créatif : appréhender une réalité nouvelle, la création, lui donner forme et la proposer à d’autres personnes pour qu’elles en fassent l’expérience. La communication entre personnes et entre médiums devient une aventure esthétique valorisant la création dans son développement, une invitation à chercher en soi des voies pour apprendre et composer, seul et ensemble. Ce recueil rassemble des textes inédits d’artistes interrogeant le processus créatif et introduisant leur technique de mouvement ou de méthode de composition et d’évaluation collectives d’une œuvre. Sont également présentés des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions mais aussi des textes et entretiens avec des danseur·euse·s, des scientifiques et des chercheur·euse·s, offrant aux pratiques de la danse de nombreuses pistes de réflexion et d’exploitation.

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