Éditeur : GBOD !

ISBN : 978-2-9568658-0-3

Langue : Français

Résumé :

J’observais l’étendue sèche de l’ancien terrain de sport de Pantin où devait se dérouler la recherche chorégraphique. Je codirigeais à ce moment-là Les Laboratoires d’Aubervilliers et nous avions décidé d’accompagner le projet de Léa Bosshard et Rémy Héritier au titre claquant et pragmatique, L’usage du terrain, dont nous conaisions le protocole mais pas les formes qui allaient en découler. Je me tenais en repérage près d’eux, au milieu des mauvaises herbes et des bouteilles vides éparses, des résidus de tracés au sol qui affleuraient ponctuellement et de l’immense filet qui enveloppait le mur de briques de la piscine adjacente. Incertainement plantée là, au beau milieu du délaissé urbain, je me demandais ce que les artistes pourraient bien en faire.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Lienart éditions

ISBN : 978-2-35906-259-5

Langue : Français

Résumé :

On danse ?
Oui, on danse. Tous. On n’est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, mais peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part.

Que signifie danser ? Faut-il un geste spécifique, une suite ou une combinaison particulière de gestes ou de mouvements ? Faut-il qu’un geste, quel qu’il soit, soit répété, reproductible, fait à plusieurs ? Faut-il de la musique, un rythme ?

La danse moderne et post-moderne et la danse contemporaine nous ont appris que la danse n’était pas forcément virtuose. Que des gestes très quotidiens peuvent « faire » danse.
La danse n’est-elle alors qu’une question de regard ? Est danse ce que l’on décide de regarder comme tel : une foule dans une ville, un enfant qui fait ses premiers pas, des mouvements naturels créés par le vent, un animal qui se déplace, un mouvement répété, répétitif, quel qu’il soit…
L’acte de danser n’est donc pas l’apanage d’un corps stéréotypé, formé, formaté, exercé. Le corps en est néanmoins l’outil premier.

Nombre d'exemplaire: 1