Ces hommes qui m'expliquent la vie

2018

Ouvrage

+

Collection : Les feux

Éditeur : Editions de l'Olivier

ISBN : 978-2-8236-1258-5

Langue : Français

Résumé :

Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ? Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme.
Et fournit des armes pour les luttes à venir.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes Sud/Arte

ISBN : 978-2-330-15748-7

Langue : Française

Résumé :

23 000 respirations,
86 400 secondes,
100 000 battements de coeur…
De quoi est faite la journée d’une femme ?

24 histoires vraies ont inspiré
24 écrivaines internationales.
Un livre coup de poing pour rendre visible
ce que vivent les femmes au quotidien.

H24 vient frapper les coeurs et les esprits avec 24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines.
Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis Alice Davazoglou - Je suis trisomique, normale mais ordinaire

2020

ouvrage

+

Éditeur : L'échangeur - CDCN

ISBN : 9782956836827

Langue : Français

Résumé :

Qui est Alice ?
Alice Davazoglou est une jeune femme de 35 ans. Elle fait de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans.
Elle est membre fondatrice et vice-présidente d’une association : ART21.
ART21 propose des ateliers danse pour des personnes porteuses de handicap intellectuel et des personnes dites valides. Alice est porteuse de trisomie 21.

Aujourd’hui, Alice est danseuse. Elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeur·e·s, pour des assistant·e·s de Vie Scolaire, pour des Conseiller·ère·s Pédagogiques...

Alice travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, pour co-mener des ateliers danse à destination de scolaires, de familles, de personnes en situation de handicap ou participer à des tables rondes. Elle danse également dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différent·e·s chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau...
Elle sera une des deux interprètes de la prochaine création de Mickaël Phelippeau De Françoise à Alice (création le 2 novembre 2020 à L’espal, scène nationale du Mans).

Alice aime aussi dessiner et peindre. Elle passe beaucoup de temps avec ses pinceaux et ses crayons.

Nombre d'exemplaire: 1

La mère de toutes les questions

2019

Ouvrage

+

Collection : Les Feux

Éditeur : Editions de l’Olivier

ISBN : 9782823612622

Langue : Français

Résumé :

Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?

Pour répondre à ces questions, Rebecca Solnit balaye un grand nombre de sujets, de l’histoire des droits civiques et de l’esclavage à la culture du viol dans les campus américains, en passant par la masculinité toxique.

On retrouve ici la vivacité d’esprit de l’auteure, son opiniâtreté à déjouer tout ce qui, dans la culture, dans les institutions, dans la sphère publique, entend amoindrir la parole des femmes, et réduire leur place. Rebecca Solnit met au jour les normes sous-jacentes contenues dans nos discours.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy

Nombre d'exemplaire: 1

Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes

2021

Livre

+

Éditeur : L'iconoclaste

ISBN : 978-2378802424

Langue : Français

Résumé :

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
" C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs
de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre
histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. "
Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur
les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.
Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié
le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont
jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
" Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un
grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

Nombre d'exemplaire: 1

Manifeste d'une femme trans

2020

Ouvrage

+

Éditeur : Editions Cambourakis

ISBN : 978-2-36624-474-8

Langue : Français

Résumé :

Dans ce texte précurseur, Julia Serano analyse l’attribution, l’expression, la construction et la transgression du genre ainsi que le cissexisme et la misogynie qui conduisent à la discrimination des femmes trans et à la dévalorisation de la féminité en général. Ses analyses offrent des perspectives nouvelles pour interpréter les problématiques vécues par les femmes trans en continuité avec les théories, désaccords et solidarités du mouvement féministe, et donnent des clés pour construire un féminisme par, pour et avec toutes les femmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Travail invisible, portrait d'une lutte féministe inachevée

2018

ouvrage

+

Éditeur : Remue ménage

ISBN : 978-2-89091-635-7

Langue : Français

Résumé :

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.

Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.

Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

Nombre d'exemplaire: 1