Résumé :

2008 vallée est une extrapolation autour des textes et des musiques du dernier disque Robots après tout de Katerine. C’est aussi un voyage initiatique dans l’univers de ce chanteur atypique.
Dans un décor apparemment vierge, la musique est au premier plan, précédant la danse. Sept personnages en quête de l’autre vont pourtant faire l’apprentissage soit du chant soit de la danse comme un nouveau territoire à conquérir, à investir. Histoires des chansons mêlées aux fictions gestuelles, une forme apparaît sans hiérarchie entre ces deux univers. Ici, pas d’instrument de musique mais des voix et des corps qui viennent détourner les chansons et détrôner la place du chanteur et de la chorégraphe.
2008 vallée est un futur proche, sincèrement utopique, purement fictif et légèrement "hippie". C’est aussi un paysage faussement lunaire, faussement gonflé mais au cœur d’une rencontre bien réelle entre l’univers de ces artistes.

spectacle de et avec katerine et mathilde monnier
avec julien gallée-ferré, natacha kouznetsova, i-fang lin, éric martin, maud le pladec.
musique katerine
assistant à la chorégraphie herman diephuis
scénographie annie tolleter
lumière éric wurtz
son olivier renouf
costumes dominique fabrègue

Nombre d'exemplaire: 1

Construire la danse

1998

Ouvrage

+

Éditeur : Harmattan

ISBN : 2-7384-6954-X

Langue : Français

Résumé :

Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey: «Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure, totalement dévouées, qui réussissent à donner une identité à un art nouveau, ne fit preuve d'autant de force d'esprit et de détermination que Doris Humphrey, et c'est un privilège que de côtoyer une telle grandeur, humaine et artistique…». C'est surtout à la pédagogue que nous avons à faire dans son livre Construire la danse (The Art of Making Dances), dont Joseph Mazo dit : «Elle a laissé un testament inégalé… Ses écrits demeureront, attestant de sa stature. Ses affirmations les plus probantes sur la chorégraphie se trouvent dans ce livre…». Tout danseur et tout chorégraphe (mais aussi tout comédien ou musicien) auraient intérêt à méditer et expérimenter les divers conseils qui touchent à tous les aspects du «métier» : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. Construire la danse est un ouvrage d'une extraordinaire richesse, à la fois réaliste, pragmatique, mais aussi inspiré et profondément humain.

Nombre d'exemplaire: 1

Today Is The First Day

2020

Ouvrage photographique

+

Éditeur : Walther Konig Varlag

ISBN : 978-3960987543

Langue : Anglais

Résumé :

L'exposition Today Is The First Day du WIELS, Centre d'Art Contemporain de Bruxelles est accompagnée d'une publication richement illustrée, coproduite avec le Irish Museum of Modern Art de Dublin et publiée par Koenig Books. Conçu par Wolfgang Tillmans, ce livre documente les trois dernières années de la pratique de l'artiste et ses nouvelles expérimentations dans le domaine de la musique et la performance ainsi que ses expositions récentes. Il comprend deux conversations avec l'artiste, ainsi que des contributions de Devrim Bayar, Dr David Chew, Brian Dillon, Sarah Glennie, Patricia Hecht, Olivia Laing, Eimear McBride, David Nash, Michaela Nash, Mark O'Kelly, Benjamin Stafford et Catherine Wood.

Nombre d'exemplaire: 1