Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-915150-09-4

Langue : Français

Résumé :

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitant·e·s d'Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits témoignant de la diversité des habitudes, rituels et métiers exercés par les groupes et les individu·e·s qui peuplent cette ville de banlieue parisienne. L'Encyclopédie pratique propose de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s'immiscent dans la ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. En transcrivant les voix de ces acteur·rice·s, la chorégraphe invite à considérer ce domaine de la pratique où le sujet se construit dans l'action. Elle donne à voir un paysage troublé qui reflète une société et un territoire, les mutations dont ils sont le lieu, les luttes, les résistances et les adaptations qui s'y jouent. On y aperçoit des pratiques aussi variées qu'adopter un arbre, vivre le vertige sans basculer dans le vide, aller à l'école, sortir de l'ennui, se désengager du capitalisme, aider une proche malade… Derrière ces existences qui se déploient le temps d'une minute, d'une heure, d'une journée ou d'une vie, ce sont les gestes qui s'inventent, les corps qui s'imaginent, se cherchent et se (re)construisent, faisant écho à la démarche chorégraphique portée par Lenio Kaklea.

Nombre d'exemplaire: 1

Quelque chose suit son cours...

2010

Ouvrage

+

Collection : Parcours d’artistes

Éditeur : CN D

ISBN : 2914124422

Langue : Français

Résumé :

"Ce que je fais, je le fais pour le partager avec un public et j'aime me dire que c'est un outil de regard sur le monde. Sinon, je crois que ça ne m'intéresserait pas." Artiste interdisciplinaire par excellence, Christian Rizzo crée des oeuvres aux formes hybrides, entre installation, performance et spectacle chorégraphique. Tour à tour plasticien, chorégraphe, scénographe, metteur en scène d'opéra, commissaire d'exposition, il nous invite à découvrir les enjeux et les processus d'élaboration de ses oeuvres. Ces entretiens, structurés par des mots clés et enrichis d'un cahier iconographique, livrent sa parole fluide, vivante et libre.

Nombre d'exemplaire: 1

Robyn Orlin fantaisiste rebelle

2007

Ouvrage

+

Éditeur : Éditions de l'Attribut

ISBN : 9782916002071

Langue : Français

Résumé :

«Refuser de figer les choses, mettre en mouvement et donc de la contradiction, voilà très exactement ma fonction d’artiste.» Chorégraphe majeure de la scène internationale, Robyn Orlin a longtemps été perçue comme l’enfant terrible da la danse sud-africaine avant sa reconnaissance en Europe au début des années 2000. Jusqu’à signer, en 2007, la chorégraphie de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato pour l’Opéra de Paris. Ce livre retrace son parcours personnel et artistique, de Johannesburg à Berlin, de New York à Paris, en passant par Londres. Née de parents juifs d’Europe de l’Est ayant fui la menace nazie, marquée dans sa jeunesse par la lutte contre l’apartheid, Robyn Orlin n’a jamais dissocié ses parti pris esthétiques de son engagement politique. Olivier Hespel nous révèle une artiste instinctive, drôle et rebelle – à l’image de ses pièces -, convaincue que «l’art ne sert à rien, s’il n’est pas en prise réel».

Nombre d'exemplaire: 1