Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124454

Langue : Français

Résumé :

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des moeurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le mondernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des «peuples primitifs». Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’oeuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux boulversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage. A partir des acquis les plus récents de la recherche internationale en danse, il situe l’émergence des oeuvres – comme des démarches et des théories qui les animent – dans leur contexte culturel et leur environnement social, tout en croisant l’étude des pratiques corporelles avec l’analyse des enjeux, tant esthétiques que politiques, d’un art en mutation.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse en solo

2002

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 9782914124171

Résumé :

On assiste aujourd’hui sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo. Comment expliquer ce phénomène ? L’invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas.Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représentent-il le lieu privilégié d’une expérimentation et d’un renouvellement esthétique ? Apparu à l’orée du Xxe siècle, en même temps que la danse moderne, il n’a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d’une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Comment distinguer ce qui rapproche et ce qui sépare le danseur en solo des autres solistes ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Cherche-t-il par son biais à être à la fois acteur et spectateur de lui-même, explorateur et créateur de sa propre matière gestuelle ? Le présent ouvrage est un recueil d’essais où théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Plume

ISBN : 2702121608

Langue : Français

Résumé :

De Léonide Massine à George Balanchine, de Jean Borlin à Frederick Ashton, de Ted Shawn à Merce Cunningham, de Roland Petit à Jean Babilée, bien des grands chorégraphes de ce siècle l’ont dit et prouvé : toute la musique d’Erik Satie peut être dansée.

Nombre d'exemplaire: 1