CCN¹

Centre
Chorégraphique
National
¾


37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
reservation@ccn-orleans.com
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h

Pour tous

  • Lundi after work

    Plongez dans l’univers d’un chorégraphe invité au CCNO ou dans le cadre de la programmation danse de la Scène nationale. Ce moment de partage et de pratique est l’occasion d’expérimenter les processus d’écriture d’une pièce ou tout simplement de rencontrer la démarche d’un artiste.

    De 19h à 21h
    Tarif à l’unité : 10 € les 2h d’atelier.

    • lundi 5 février avec Maud Le Pladec et Julien Tiné / Moto-Cross

      Pour lancer la semaine de représentations au
      Théâtre d’Orléans, rejoignez Maud Le Pladec dans
      la danse de Moto-Cross en compagnie de Julien
      Tiné, Dj et discographe de la pièce. Venez prendre
      un grand bain dans les années 80 !

      Autour de Moto-Cross de et avec Maud Le Pladec
      mardi 6, mercredi 7 février, 20h30, jeudi 8 février, 19h,
      Théâtre d’Orléans

    • lundi 19 février avec Antoine Roux-Briffaud / Le syndrome ian, Christian Rizzo

      Danseur interprète diplômé du CNSMD de Lyon en 2007, Antoine Roux-Briffaud collabore d’abord avec les chorégraphes Yuval Pick et Roberto Zappalà (Italie), tout en s’investissant dans des projets pluridisciplinaires avec, notamment, l’Association Mâ (Lyon). Il intègre la compagnie permanente du CCN de Rillieux-la-Pape (Direction Yuval Pick) de 2011 à 2015. Il prend part aux créations 2016 de Christian Rizzo (ICI-CCN Montpellier) et Martin Forsberg (Danemark) puis, en 2017, d’Ambra Senatore (CCN de Nantes). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine et d’une Licence en Science Politique.

      Autour du Syndrome ian de Christian Rizzo, ICI-CCN de Montpellier, jeudi 22 février, 20h30, Théâtre d’Orléans

    • lundi 12 mars avec Raphaël Cottin, interprète de Another look at memory de Thomas Lebrun, CCN de Tours.

      Raphaël Cottin danse pour Thomas Lebrun depuis 2008. Pédagogue diplômé d’État, chercheur et
      notateur du mouvement en cinétographie Laban,
      Raphaël Cottin vous propose de venir partager
      un moment de pratique autour de Another look at
      memory, la dernière création de Thomas Lebrun,
      directeur du CCN de Tours.

      Autour de Another look at memory de Thomas Lebrun
      Mardi 13 et mercredi 14 mars, 20h30, Théâtre d’Orléans

    • lundi 26 mars avec Sorour Darabi et Paula Pi / Alexandre, Paula Pi

      En lien avec la nouvelle création Alexandre de Paula
      Pi, un duo qui s’intéresse aux questions de la dualité
      et de la gémellité, les deux artistes vous invitent à venir explorer les potentiels du rapport à deux, et surtout, les possibles de l’entre-deux.

      Autour d’Alexandre de Paula Pi, en résidence au
      CCNO.
      Ouverture publique jeudi 29 mars , 19h au CCNO

    • lundi 28 mai avec Maria Ferreira Silva, interprète de Twenty-seven perspectives, prochaine création de Maud Le Pladec

      Maria Ferreira Silva est née à Lisbonne. En 1998, elle intègre le Conservatoire National de Lisbonne puis en 2006 la formation P.A.R.T.S.
      Elle a travaillé avec plusieurs chorégraphes dont Daniel Cardoso du Quorum Ballet, Veli Lehtovaara, la compagnie Willi Dorner, Daniel Linehan. Elle travaille depuis 2013 avec Maud Le Pladec.

      Autour de Twenty-seven perspectives, prochaine création de Maud Le Pladec
      Mardi 3 et mercredi 4 juillet, Festival Montpellier danse 2018

    • lundi 8 janvier avec Bruno Benne, chorégraphe et interprète de la Cie Beaux-Champs, danse baroque / Le Roi danse !, Marie-Geneviève Massé

      Autour de Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé. Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé
      12 janvier 2018, 20h30, Théâtre d’Orléans

      L’atelier de Bruno Benne va puiser sur une découverte des concepts de la danse baroque : espace, musicalité, conception du corps baroque dans sa verticalité avec ses volumes et ses spirales. Une approche contemporaine de ce style vous sera proposée : la danse baroque peut se ré-inventer aujourd’hui !

    • lundi 18 décembre avec Daniel Larrieu, chorégraphe de Littéral

      Autour de Littéral de Daniel Larrieu. Littéral de Daniel Larrieu
      21 décembre 2017, 20h30, Théâtre d’Orléans

      En trente-cinq ans de travail dans le champ chorégraphique, Daniel Larrieu revient sur ce qui construit un geste, un mouvement et vous propose de plonger avec lui dans sa vive mémoire de chorégraphe.

    • lundi 11 décembre avec Olga Dukhovnaya, chorégraphe et interprète / Soeur

      Autour de Sœur d’Olga Dukhovnaya. Sœur d’Olga Dukhovnaya
      21 décembre 2017, 19h, CCNO

      Est-il possible de regarder un seul geste infiniment ? Olga Dukhovnaya vous invite à partager avec elle ses questions sur le geste et les images.

    • lundi 6 novembre avec David Drouard, chorégraphe de (S)ACRE

      Autour du (S)ACRE de David Drouard (SACRE de David Drouard
      9 novembre 2017, 20h30, Théâtre d’Orléans

      Le (S)ACRE de David Drouard fait dialoguer sur scène danseuses et musiciennes. Reprenant la forme scandée de la musique de Stravinski, David Drouard vous invite à explorer le mythe du Sacre du printemps, qu’il a créé autour de la figure féminine.

    • lundi 16 octobre avec Ondine Cloez, chorégraphe / Vacances vacance

      Autour de Vacances, vacance d’Ondine Cloez. Vacances, vacance d’Ondine Cloez
      19 octobre 2017, 19h, CCNO

      En lien avec le travail de recherche de son projet Vacances, vacance, Ondine Cloez propose de vous amener à un état de grâce en dansant.

    • lundi 2 octobre avec Corinne Garcia, assistante à la chorégraphie de Borderline de Guy Cassiers et Maud Le Pladec

      Autour de Borderline de Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Borderline de Guy Cassiers et Maud Le Pladec
      5, 6 octobre 2017, 20h30, 7 octobre, 19h, Théâtre d’Orléans

      Corinne Garcia interprète-pédagogue a collaboré avec de nombreux chorégraphes dont Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh, Fabrice Lambert… Elle est assistante de Maud Le Pladec dans la recréation française de Borderline au Théâtre d’Orléans avec le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. L’atelier aborde les matériaux chorégraphiques de Borderline.

  • Samedi brunch

    Pour les curieux, les férus de danse. L’atelier-brunch est un atelier de pratique artistique, une immersion dans la création, une rencontre exclusive, par le CCNO. Chaque artiste invité pour ces ateliers-brunch vient à Orléans pour partager un moment inédit et offrir ses savoirs. Ces ateliers sont prolongés par un échange informel autour d’un brunch !

    De 11h à 13h
    Tarif à l’unité : 10 € les 2h d’atelier.

    • samedi 25 novembre avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias, consultant travail vocal d'Hymen hymne

      Autour d’Hymen Hymne de Nina Santes. Hymen Hymne de Nina Santes
      30 novembre 2017, 19h, CCNO

      Performeur, Jean-Baptiste Veyret-Logerias explore et mêle les champs chorégraphique et musical. Il aime particulièrement se pencher sur le transfert des outils d’une pratique à l’autre par contagion, par porosité, par déplacements. Ce samedi-brunch, Jean-Baptiste vous invite à explorer votre ventre, votre dos, votre voix, le rapport cinétique entre l’énergie d’un mouvement et l’émission de sa voix dans l’espace. Comme il le fait pour le training de l’équipe de Nina Santes au travail incantatoire et vocal dans la pièce Hymen Hymne .

    • samedi 9 décembre avec Dominique Brun, chercheure et chorégraphe du Sacre du printemps

      Autour du Sacre du printemps. Le Sacre du printemps de Dominique Brun
      8 décembre 2017, 20h30, Théâtre d’Orléans

      Le Sacre du printemps créé en 1913 au Théâtre des Champs Elysées est une oeuvre majeure dans le champ chorégraphique. Si la pièce fait scandale à l’époque et est durement critiquée, elle est pourtant aujourd’hui l’oeuvre chorégraphique la plus revisitée, réinterprétée par les artistes. Dominique Brun, chorégraphe, chercheure s’est attachée depuis 2009 à reconstituer une danse à partir des traces qui restent de cette pièce emblématique. A l’invitation du CCNO, Dominique Brun propose une initiation à cette écriture qui a fait basculer le champ chorégraphique dans la modernité, dans une autre représentation du corps et une relation complexe à la musique de Stravinsky.

    • samedi 13 janvier avec Maud Le Pladec, chorégraphe et directrice du CCNO, et Régis Badel, interprète

      Autour de Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé. Le Roi danse ! de Marie-Geneviève Massé
      12 janvier 2018, 20h30, Théâtre d’Orléans

      Au lendemain de la représentation de Le Roi danse !, le CCNO vous propose d’aborder plus largement l’écriture chorégraphique en s’appuyant sur la danse baroque. Maud Le Pladec a partagé avec Guy Cassiers l’expérience de l’Opéra baroque Xerse créé à l’Opéra de Lille. Sur une partition musicale de Francesco Cavalli, la chorégraphe s’est confrontée aux principes d’écriture de cette danse, et vous convie à en faire l’expérience avec elle.

    • samedi 10 février avec Alice Liss Funk conseillère en danses urbaines de Moto-Cross de Maud Le Pladec

      Autour de Moto-Cross de et avec Maud Le Pladec. Moto-Cross de et avec Maud Le Pladec, du 6 au 8 février, à la Scène nationale d’Orléans

      Conseillère en danses urbaines de Maud Le Pladec pour sa création Moto-Cross, Liss Funk se passionne pour la danse hip hop en 1996 à Rennes. Elle se spécialise dans le locking. Adepte du jazz des années 20, des tap dance et de la danse africaine, elle s’inspire de toutes ces influences pour créer son propre style et vous invite à faire un tour de ces danses urbaines qui ont nourri la danse de Moto-Cross.

    • samedi 14 avril avec Cynthia Koppe, Pierre Godard, et Liz Santoro, concepteurs deStereo

      Pour Liz Santoro et Pierre Godard sont reçus en accueil-studio au CCNO en avril 2018 pour leur création Stereo chaque création de Liz Santoro et Pierre Godard, une nouvelle pratique est développée. Une pratique dont le but est de faciliter le mécanisme que cette nouvelle pièce va déployer sur scène. Ces pratiques n’existant pas auparavant, aucun d’entre eux ni leurs collaborateurs n’en ont les compétences.

      Tenter de donner forme à ce qui n’existait pas auparavant nous permet de voir ce qui a été invisible. En faisant ce que nous ne savons pas faire, nous ne cessons jamais de trouver de nouvelles capacités. Liz et Pierre, avec leur collaboratrice de longue date Cynthia Koppe, proposent de partager ces pratiques avec vous et peut-être d’en inventer de nouvelles ensemble.

    • samedi 2 juin avec Cécile Loyer, chorégraphe, interprète et directrice artistique de la fabrique artistique La Pratique à Vatan

      Autour Monde à l’envers de Cécile Loyer
      samedi 2 juin, 20h30, Théâtre d’Orléans
      vendredi 15 au dimanche 17 juin, Festival En Pratiques à Vatan
      de Monde à l’envers de Cécile Loyer, programmé à la Scène nationale d’Orléans.
      La chorégraphe propose le jour de la représentation de son spectacle, de partager avec vous ce qui pourrait faire lien entre danse occidentale et danse classique indienne Bharata natyam. Une belle occasion de pratiquer le matin et voir le soir !

    • samedi 9 juin avec Soa de Muse, initiation au voguing

      Venez apprendre avec Soa De Muse les différents « tricks », pour bien marcher, bien poser et surtout avoir confiance en vous !

      Le voguing est caractérisé par des mouvements inspirés du fameux magazine Vogue et des défilés de mode. Il s’inspire à la fois des poses de mannequins, de la contorsion et tient parfois de la simulation d’un sport de combat. Mais voguer, c’est aussi une fierce attitude (attitude de fierté).

      Que vous soyez fan danseur-se, perfomeur-se burlesque ou tout simplement que vous souhaitiez exploiter la part féminine qui est en vous au quotidien, cet atelier est fait pour vous ! Les hommes sont bienvenus. Et les paires de talons aussi.

      Le voguing prend racine dans la culture des balls américains de travestis, à Harlem dans les années 20’s. Véritable lieu de mélange social, les balls étant à dominantes latino, black ou blanche. Mais c’est véritablement à la fin des années 80’s que le voguing New-Yorkais explose et arrive en France au début des années 2000.

      Soa de Muse
      est Créature hybride, il est en fait et avant tout un émir tropical précoce, une inclassable liane à la maturité désarmante.
      Battement de cils théâtral, hochement de tête, moue dédaigneuse, claquement de doigts, les yeux au ciel, il est aussi cette nymphe merveilleuse un peu bitchy qui jamais ne te toise sauf pour te charrier gentiment et toujours avec bienveillance.
      Attitude, fierceness, strike a pose, walk like a diva, voilà Soa.
      Soa de Muse est déjà venu au CCNO pour Hymen, hymne le projet de Nina Santes.
  • Cours du samedi matin

    Le cours hebdomadaire s’adresse aux amateurs désireux de maintenir une pratique régulière de la danse contemporaine. A la fois technique et créatif, le cours du samedi matin est donné par le même artiste-intervenant tout au long du semestre.

    De 11h à 13h*
    Inscription semestrielle (11 cours) : 100 €
    De septembre 2017 à juin 2018
    Pour les indécis, séances d’essai gratuites les 23 septembre 2017 pour le 1er semestre et 3 février 2018 pour le 2e semestre
    *Pour pouvoir combiner le cours et l’atelier-brunch, certains cours sont déplacés de 9h à 11h : les samedis 10 février, 24 mars, 7 avril (sous réserve), 26 mai 2018.
    Exceptionnellement : pas de cours le samedi 9 juin 2018.

    Avec Sandrine Maire

    Sandrine Maire est formée à l’école française auprès de maîtres de l’Opéra de Paris et internationaux : Attilio Labis, Azary Plissetzki, Mikhaïl Barychnikov, Françoise Legrée, Bryan Loftus. Ancienne musicienne, elle choisit de construire son approche de la danse contemporaine de façon autodidacte. Ses rencontres avec Edmond Russo, Claude Brumachon, Nina Dipla ont été déterminantes. Sa recherche chorégraphique est fondée sur l’intention du geste, l’expressivité du mouvement dansé. Aujourd’hui, elle développe ses projets en solo ou en collaboration avec d’autres artistes au sein de la compagnie L’Autre Sens et intervient en tant qu’interprète pour différentes compagnies.
    Son travail s’appuie sur l’incarnation de chaque instant, l’attention portée à la transition, l’habitation du silence et de l’espace intérieur. Sur fond d’improvisation, la démarche de Sandrine Maire s’inscrit tant dans la rupture que dans la fluidité, tant dans le lâcher-prise que dans la précision corporelle. Elle propose un voyage au sein de la mécanique de corps et du mouvement, de transcender la technique en se jouant de la musicalité, des énergies, des qualités, pour accéder à la spontanéité du geste, et révéler l’identité de celui qui danse.

37 rue du Bourdon Blanc
CS 42348
45023 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 62 41 00
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Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
Le samedi de 11h à 13h