Leçons de ténèbres

Betty Tchomanga

© Betty Tchomanga

Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps se font les porte-voix et porte-traces d’histoires du monde et de la Terre. Il et elles déterrent des récits : ceux qu’on ne voudrait pas voir, que l’on a oublié, que l’on a voulu faire disparaître. Ces quatre personnes creusent, corps courbés, penchés jusqu’à faire surgir l’invisible. Jusqu’à ce qu’elles-mêmes se transforment, disparaissent et se métamorphosent. Tour à tour il et elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions.

Première le 29 septembre 2022 au Pacifique, CDCN de Grenoble.

Ouverture publique

mercredi 23 mars, 19h

au CCNO

Gratuit, sur réservation


Conception Betty Tchomanga # Interprétation Mackenzy Bergile, Amparo Gonzalez Sola, Zoé Jaffry, Betty Tchomanga # Création sonore Stéphane Monteiro # Création lumière Eduardo Abdala # Regards extérieurs Emma Tricard et Dalila Khatir # Consultante travail vocal Dalila Khatir # Administration de production Aoza – Marion Cachan # Production : Association Lola Gatt # Partenaires : Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’Artiste[s]; Le Quartz, scène nationale de Brest; wpZimmer - Anvers - Belgique; Le Triangle - Cité de la danse de Rennes; Le Pacifique - CDCN de Grenoble; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil studio; Centre chorégraphique national d’Orléans dans le cadre de l’accueil studio; Gessnerallee - Zürich - Suisse; Le Centre - Cotonou - Bénin; Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique; Les Subsistances, Lyon; Les Hivernales CDCN d’Avignon # Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac


Betty Tchomanga
Je suis née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française. C’est en 2007 que je m’oriente vers la danse contemporaine lorsque j’intègre la formation du CNDC sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Je termine la formation en 2009 et je débute en même temps ma carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh et Alain Buffard. Par la suite, je multiplie les expériences d’interprète pour des chorégraphes aux esthétiques diverses. Mon parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre et collaboration avec Marlene Monteiro Freitas. En 2016, j’intègre l’Association Lola Gatt implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, je chorégraphie Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 je crée un solo intitulé Mascarades que j’interprète et chorégraphie. Aujourd’hui, je travaille sur une pièce pour quatre interprètes intitulée Leçons de Ténèbres.