Journée pour soi

avec Marion Blondeau, Anouck Hilbey

et Élisa Yvelin

Samedi 2 avril, 9h30-17h

au CCNO

20€ la journée
Sur inscription
Les participant•e•s arrivent à jeun
Prévoir des vêtements chauds et des chaussettes en laine

© CCNO



Après les « week-ends pour soi » en 2020, le CCNO poursuit sa proposition de temps immersifs autour de techniques, méthodes ou pratiques de corps permettant un retour vers soi, dans un rapport au temps et au mouvement plus introspectif, dans un moment de repositionnement de soi et de son souffle. Respirer, prendre le temps pour soi, prendre soin de soi.
Cette journée particulière est destinée à un groupe de 15 participant•e•s. Conçue avec beaucoup d’imagination et d’appétence au partage avec les artistes, les ateliers, discussions et les pratiques proposées investiront tous les espaces du CCNO.

Kundalini yoga

avec Elisa Yvelin, chorégraphe, danseuse, chercheuse, pédagogue, thérapeute et enseignante de kundalini yoga.

Le Kundalini yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être en utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.
À travers ce yoga, et le fin travail alchimique qu’il opère, le système nerveux, lymphatique et digestif sont relancé et le sytème glandulaire équilibré.

Elisa Yvelin
Pendant des études de psychologie à Paris VIII, Elisa Yvelin s’intéresse à la psychanalyse jungienne, à la phénoménologie, aux pratiques énergétiques et au chamanisme. Depuis 2017, sa performance La Conférence des Lichens a été présentée dans des musées et centres d’arts en Norvège, au Benelux et en France au CCNO en 2021. Après P.A.R.T.S., école d’Anne-Teresa de Keersmaeker à Bruxelles et un Bachelor of Arts à Londres, elle a travaillé dans le champ de la danse contemporaine et du théâtre avec, entre autres, Lara Barsacq, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Judith Depaule, Lenio Kaklea, Ula Sickle et collaboré avec les artistes visuelles Egle Budvytyte et Ariane Loze.


Rasayana yoga et médecine ayurvédique

avec Anouck Hilbey, performeuse, chanteuse et thérapeute en Ayurveda.

Anouck Hilbey propose d’expérimenter une boîte à outils de courts protocoles issus des médecines traditionnelles indiennes et chinoises pour améliorer la santé au quotidien (digestion, vitalité…) et prévenir le vieillissement. Ces protocoles à géométries variables à composer selon les besoins des participant•e•s mêlent entretien des 5 sens, mantras, chromothérapie, exercices de respiration, postures longues et techniques de dépollution énergétique de l’environnement immédiat.

Anouck Hilbey
est autrice, performeuse et metteuse en scène. Son travail porte sur l’avatar, l’écosomatique et les rituels collectifs. Anouck Hilbey traverse l’époque avec la nécessité de dire, de porter une parole sur des phénomènes tabous. Ses œuvres s’évertuent à explorer des formes qui jouent avec l’indicible et les limites de l’inavouable. Après une formation en Théâtre et Danse au sein du Conservatoire d’Orléans et à l’École du jeu, plusieurs mises en scène au sein de la cie HexActe (2006 – 16) et des années d’assistanat à la mise en scène et à la chorégraphie auprès de Nasser Martin-Gousset, Olivier Balazuc, ou Scali Delpeyrat au Théâtre de la Ville, Théâtre national de Chaillot, Espace des Arts, Biennale de Lyon… Elle décide de recentrer son travail au plus près de son univers personnel et des émois qui la constituent.


Fasciapulsologie

avec Marion Blondeau, chorégraphe, danseuse et chercheuse en fasciapulsologie.

Marion Blondeau propose une plongée dans « la fasciapulsologie appliquée au mouvement », pratique somatique à laquelle elle se forme aux côtés de Florence Augendre à Bruxelles, où elle acquiert les fondements de cette démarche philosophique, physiologique et éthique, du corps tissulaire et de l’être global. Pour cette adaptation virtuelle inédite, un courte introduction à la pratique précèdera une méditation physiologique introspective qui pourra amener à se mouvoir, en respect et cohérence des espaces de chacun•es•s. Un temps d’échange clôturera cette initiation. Deux couvertures, vêtements chauds et chaussettes en laine vous permettront un meilleur confort pour cette expérience.

Marion Blondeau
se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerranée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé auprès de Florence Augendre.
Spectacle
Lilith de Marion Blondeau
jeudi 10 mars, 22h
au Théâtre d’Orléans
Programmation de la Scène nationale d’Orléans