Choreographic Objects

2018

Ouvrage illsutré

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Éditeur : Prestel / ICA

ISBN : 9783791357966

Langue : Anglais

Résumé :

Since the 1990s, parallel to his stage productions, Forsythe has developed a body of work he calls “Choreographic Objects”. These experimental, interactive works invite the viewer to engage with the fundamental ideas of choreography and extend Forsythe’s choreographic explorations beyond the stage and skilled professionals to public spaces and the layperson. This volume considers the full breadth of his oeuvre and features contributions from leading scholars, critics, and theorists in the disciplines of visual arts, choreography, and dance. Forsythe’s highly engaging voice shines through in his own writing, which enriches and deepens the scholarly essays in the book. In addition, the book features an illustrated chronology of The Forsythe Company (2005–15), the artist’s dance troupe that followed his legendary tenure at Ballett Frankfurt. Generously illustrated, this volume is certain to become a reference book for Forsythe’s many fans as well as an invaluable resource for students of visual art, dance, and interdisciplinary practice.

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Danse & handicap auditif - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 3

2016

Ouvrage pédagogique

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Collection : Cahiers de la Pédagogie

Éditeur : Centre National de la Danse - Cemaforre

ISBN : 978-2914124775

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif : accès aux ouvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...Il est le troisième volume d'une série de cinq fascicules dont le contenu est adapté à chaque handicap : Danse et handicap visuel (paru en 2014), Danse et handicap moteur (paru en 2015), Danse, handicap mental et psychique, autisme (parution 2018) et enfin Danse, vieillissement et grand âge (parution 2019).

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Éditeur : Les films Figures Libres

Résumé :

Le film « Don Juan, vues d’ailleurs » est un film chorégraphique adapté pour l’écran. Dans un même langage qu’un film de fiction, il va bien au-delà de la simple «captation», en mettant en lumière toute l’énergie des danseurs et transportant le spectateur dans une autre dimension : celle que le public ne voit jamais. Travail de re-création autour de l’œuvre du chorégraphe, le film dévoile l’univers de Don Juan, tout en restant presque fidèle à l’œuvre première.

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Collection : Nouvelles scènes – domaine Arts de la scène & arts sonores

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-585-4

Langue : Français

Résumé :

Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d’une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.

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Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

extasis
de et avec mathilde monnier et jean-françois duroure
musique kurt weill / bernard herrmann
lumière éric wurtz
création 5.6.8.9 novembre 1985 à la maison de la danse de lyon

" Certes, je n'ai pas l'ambition d'être un ange, bien que mes relations avec eux se soient améliorées depuis quelques temps. De ma huitième à ma douzième année, j'avais pour habitude de me retirer dans une chambre fermée à clé où je faisais des grimaces féroces, tourbillonnais sur moi-même, les poings serrés, pour mettre mon ange K.O. J'éprouvais pour lui une haine totale. Je suis sûre de lui avoir décroché un coup de pied et d'avoir ensuite mordu la poussière. Impossible de blesser un ange, mais j'aurais été heureuse de savoir que je lui avais sali les plumes. "

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Histoire spirituelle de la danse

2015

ouvrage

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Éditeur : Rivneuve/Archimbaud

ISBN : 9782360133260

Langue : Français

Résumé :

« La danse est maudite » dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête.
D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la
pudeur, si souvent invoqués, les causes d’une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre
nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas
dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément,
nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager
dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?David Wahl, auteur, dramaturge, travaille à des « Causeries », entre théâtre et récit, que publient les éditions Riveneuve/Archimbaud. Après le Traité de la boule de cristal et la Visite secrète et curieuse, Histoire spirituelle de la danse vient clore la trilogie.

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Les 100 mots de la danse

2018

Ouvrage

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Collection : Que sais-je ?

Éditeur : puf

ISBN : 978-2-13-080995-1

Langue : Français

Résumé :

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l’espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c’est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu’elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.
Passant d’un terme à l’autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas…

Nombre d'exemplaire: 1

Terpsichore en baskets, post-modern dance

2002

Ouvrage

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Éditeur : Chiron

ISBN : 2-7027-0733-5

Langue : Français

Résumé :

Dans les années 1960 puis 1970, à New York, parallèlement à une montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la modern dance et de la danse classique. Issus des ateliers d’Anna Halprin en Californie et/ou de ceux de Robert Dunn au studio Cunningham, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, «inspiration», codes esthétiques et techniques, relations conventionnelles entre artistes et spectateurs, et entre les arts. Ils renouvellent fondamentalement les processus de création et adoptent la composition par procédés aléatoires, le discours direct, l’emploi d’amateurs, les structures et mouvements empruntés à la vie quotidienne.

Sally Banes, professeur à l’université d’Etat du Wisconsin et auteur de nombreux ouvrages sur la danse, conduit dans les années 1970 des entretiens avec les figures majeures de cette dissidence : Simone Forti, Yvonne Rainer, Steve Paxton, Trisha Brown, David Gordon, Deborah Hay, Meredith Monk, Lucinda Childs, Kenneth King, Douglas Dunn - certains s’étant aussi regroupés au sein du Grand Union, un collectif d’improvisation.
Au-delà de la description exaltante d’une période relativement récente, cet ouvrage offre une remontée aux sources de pratiques parfois revisitées par la danse française actuelle, en témoignant d’une extraordinaire liberté d’inventer, en prise directe sur la dimension politique de l’art en général.

Nombre d'exemplaire: 2

Un manuel de chorégraphe

2017

Ouvrage

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Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2930146409

Langue : Français

Résumé :

Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d'un spectacle de danse jusqu'à sa présentation publique. Par où commencer ? Comment choisir les matériaux et les agencer ? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas ? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché ? Danser et/ou chorégraphier ? Partant de son parcours artistique personnel, Jonathan Burrows, chorégraphe, danseur et pédagogue anglais, propose une série de partitions et d'observations à méditer ou à mettre en pratique, invitant les lecteurs à considérer avant tout leurs propres choix. Un manuel de chorégraphe est un carnet pédagogique d'une grande actualité, mais surtout un livre de questions et, finalement, une oeuvre de littérature. Elle accompagne les danseurs et les chorégraphes, à l'aube d'un projet naissant, dans l'urgence d'une prise de position ou dans la perspective d'une vente de spectacle. Elle révèle la richesse et la subtilité de l'art chorégraphique, source d'inspiration pour toutes formes artistiques. Aux passionnés de réflexion philosophique, elle offre un remarquable outil de questionnement de l'existence.

Nombre d'exemplaire: 1