Éditeur : Editions Contredanse

ISBN : 9782930146133

Langue : Français

Résumé :

Cette édition est entièrement consacrée au Contact Improvisation, forme de danse née aux États-Unis dans les années 70. Elle dresse un large panorama de l’évolution de cette forme, visant aussi bien à en ressaisir l’histoire et le contexte de son apparition qu’à percevoir ses divers
développements et ses apports spécifiques à la démarche d’artistes ayant été nourris de cette
invention étonnante.

Nombre d'exemplaire: 2

Les faiseuses d'histoires - que font les femmes à la pensée ?

2011

ouvrage

+

Collection : Les empêcheurs de penser en rond

Éditeur : La découverte

ISBN : 9782359250565

Langue : Français

Résumé :

Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence.
Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ?
Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires...

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions de l'Attribut

ISBN : 9782916002590

Langue : Français

Résumé :

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif.

L’originalité d’ARFAE (Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d’enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns – l’ENSATT et Le Pont Supérieur – la formation de futurs créateurs, et pour les autres – l’Université Lyon2 et l’Université de Nantes – celle de futurs professeurs. Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires, toujours riche car souvent à front renversé.

Conjuguant les analyses, les témoignages et les approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l’éducation populaire, celles de tous ceux que la transmission (de l’art en particulier) passionne.

Nombre d'exemplaire: 1